Andy Mwag annonce la sortie d’un nouvel album

Andy Mwag annonce la sortie d’un nouvel album

Guitariste de talent qui a fait plusieurs scènes du Burundi, de la région et même une tournée africaine avec le défunt Yvan Buravan (Ancien Prix Découverte RFI), Andy Mwag cultive de plus en plus sa carrière de chanteur solo et multiplie les sorties musicales. André NDABANEZE plus connu sous le sobriquet d’Andy Mwag s’apprête à faire une surprise à ses fans : l’arrivée ce weekend du single principal de son prochain album qui sortira très prochainement.

Dans une interview avec Akeza.net, le guitariste et désormais chanteur solo indique que son nouvel album sortira bientôt. Le premier single de l’album lui est annoncée pour ce vendredi 14 octobre : « La sortie de mon « debut single » album est prévue pour ce vendredi 14 octobre 2022. Avec cet album, je pars à la conquête de la sous-région et du marché international. C’est un album coloré de victoire, d’assurance, de beauté, d’espoir et de la lumière. Mais aussi, un album qui représente ma fierté envers ma terre natale », précise-t-il avant d’ajouter que l’on découvrira un album en 4 langues : le français, le kirundi, l’anglais et le swahili.

 

Un résultat de plusieurs collaborateurs

Andy Mwag affirme que cet album est un travail d’équipe, soutenu et accompagné par plusieurs collaborateurs : « C’est un album que j’ai pu travailler avec mon équipé, depuis la composition des paroles jusqu’à l’arrangement de la musique. J’ai travaillé avec un producteur compétent du nom d’Arnaud Gasige, qui fait sa carrière au Rwanda » dit-il.

Au chapitre des difficultés rencontrées, Andy Mwag cite l’adaptation à un nouveau système de travail : « J’étais habitué à travailler seul. Mais pour cet album, j’ai travaillé en collaboration avec une équipe de gens autour de moi, qui m’ont coaché et partagé leur expérience. Je trouve que c’est indispensable pour un artiste d’être accompagné, d’intégrer les avis des autres, de prendre leurs conseils et de faire un appel à leurs compétences. Après la production, j’ai trouvé qu’il y a pleins d’exercices à faire, des stratégies à adopter, pour  faire marcher mon album et faire sa promotion», a-t-il indiqué.

 

Un projet hérité d’un prêtre

Andy Mwag précise que cet album est un projet qu’il a commencé du Père Désiré IRUNGA, un prêtre salésien qui n’est plus en vie aujourd’hui : « Après la mort de mon père, j’ai continué à travailler sur cet album. Mais mon père, c’était un repère et un mentor pour moi. C’est lui qui a beaucoup travaillé sur cet album, il a même écrit l’un des textes de l’album. L’album m’a bouleversé car j’ai continué ce projet en l’absence de mon père. Cela n’a pas été facile mais je peux dire que j’ai surmonté cette perte », ajoute-t-il.

 

De la bonne musique !

Andy Mwag précise que  la sortie de l’album c’est pour très bientôt même si le titre n’est pas encore dévoilé : « Pour le moment, nous sommes en plein travail de stratégies de promotion. Le titre de l’album sera disponible ce vendredi 14 Octobre 2022. Le public peut s’attendre déjà  à une bonne musique, bien jouée techniquement. Pour le titre de l’album et les projets après cet album, je préfère ne pas le dire maintenant mais ce sera un titre qui reflète le courage, la victoire et l’espoir de luttes gagnées » a-t-il indiqué avant de déclarer que lui et son équipe comptent faire une large promotion de l’album, en faisant des concerts au Burundi et ailleurs, en participant dans des festivals et dans des tournées promotionnelles dans les médias.

 

Nanan KASHINDI