Agriculture : Et si on exploitait tous les petits espaces vides autour de nos maisons en ville !

Agriculture : Et si on exploitait tous les petits espaces vides autour de nos maisons en ville !

Dans le milieu urbain, les petits espaces autour des maisons ne sont pas exploités de la même manière. Alors que certains préfèrent les laisser vides pour avoir assez de places dégagées à l’intérieur, d’autres les aménagent pour des fins décoratifs ou alimentaires. À son domicile situé au Q. Nyabututsi de Gitega, Jean-Marie Vianney NDAYIZEYE, nous retrace son alternative et ses avantages pour sa famille.

 

Au Q. Nyabututsi où il réside, J.M Vianney NDAYIZEYE possède une maison entourée de petites espaces. Diplômé dans la faculté de Comptabilité, Contrôle et Audit en 2021 à l’Université Polytechnique de Gitega, ce jeune et père de deux enfants défie la contrainte de terres exiguës dans un environnement urbain.

« Nous sommes en permanence invités à aménager de petits jardins et faire pousser des plantes autour de nos habitations. L’agriculture est plus commode à la campagne, mais nous avons un modèle agricole moins exigeant et plus adapté aux conditions des terres en milieu urbain » : explique-t-il.

Dans un petit jardin d’environ 3 m sur 5 m, J.M Vianney NDAYIZAYE y cultive des pommes de terre depuis le mois de juin 2023. Son initiative lancée en plein période sèche doit sa survie au système d’arrosage goutte à goutte qu’il a installé. Il nous décrie ses avantages.

« J’ai fait des recherches et je suis tombé sur ce moyen d’arrosage qui simplifie radicalement les efforts d’arrosage. Avec un Tank d’eau perché en hauteur et plusieurs tuyaux qui conduisent de l’eau le long des rangés de cultures dans mon jardin, je n’ai pas besoin d’un arrosoir pour le maintenir humide tout en économisant du temps. Il me suffit seulement d’ouvrir le robinet du tuyau principal et l’eau coule jusqu’au pied de chaque plante dans mon jardin » : indique-t-il.

Pour cette fois, J.M Vianney NDAYIZEYE a voulu s’assurer de l’impact effectif que son jardin et ce système d’arrosage goutte à goutte peuvent apporter au mode de vie de sa famille. Convaincu des résultats, il recommande l’aménagement de tels jardins et cette méthode d’arrosage à ceux qui ont des espaces inexploités auprès de leurs maisons en ville.

Dans ces petits jardins, « on ne peut qu’y cultiver des pommes de terre. On peut y mettre des amarantes, des tomates, des ognons et d’autres légumes », affirme J.M Vianney NDAYIZEYE. En ce qui est des avantages du système d’arrosage goutte à goutte, il fait savoir que ce modèle peut être plus économique sur le temps et les moyens.’’

Pour ceux qui ont de vastes plantations, « ce système peut contribuer à éviter les pertes de temps qu’il faut pour arroser tout le champ. Une seule personne peut se charger des activités d’arrosage, peu importe l’étendue de la plantation » : conclue-t-il.

Africa BINTUNUMUKAMA




One thought on “Agriculture : Et si on exploitait tous les petits espaces vides autour de nos maisons en ville !

Les commentaires sont fermés.