Agir pour les femmes avec la CECM : 25 ans après

Agir pour les femmes avec la CECM : 25 ans après

La Caisse Coopérative d’Epargne et de Crédit Mutuel CECM en sigle a célébré ce 22 avril 2022 son 25ème anniversaire. Retour sur le baromètre de la première microfinance créée par les femmes  au Burundi dans le contexte des nouvelles technologies.

 

Sortir de l’angoisse du quotidien

L’évènement a commencé par l’octroi d’une aide aux nécessiteux hébergés par le centre d’accueil des personnes vulnérables des Sœurs Missionnaires de Calcutta de Bujumbura.

Au nom de la CECM, Madame Marie Louise NSABIYUMVA, Directeur   Général a remis à la Sœur  responsable dudit centre une aide constituée de vivres, de savons, de pagnes et de limonades.

« Vous avez un cœur d’or. C’est pas tout le monde qui peut accomplir ce genre de travail sans contrepartie », a déclaré Madame le  Directeur  Général de la CECM,  s’adressant à la Sœur supérieure.

Le don de la CECM est destiné à une centaine de personnes. Parmi celles-ci, 71 enfants souffrant de pathologies diverses et de 30 vieillards dont 14 sous traitement  de tuberculose pulmonaire.

 

Un double objectif économique et social

Procédant à l’inauguration d’une nouvelle agence de la CECM, Mr Libère NDUWIMANA, Directeur ad interim de la supervision, de la stabilité financière et de l’inclusion financière à la Banque centrale a salué le pas franchi par cette institution.

Au nom du Gouverneur de la BRB, Mr NDUWIMANA a également félicité les dirigeants de la CECM pour leur implication dans  la lutte contre le chômage.

« Que d’autres institutions vous emboîtent  le pas », a-t-il ajouté.

La Direction de cette institution de microfinance accompagnée par les membres du conseil d’administration, le personnel ainsi que les représentants de l’assemblée générale  a, par la suite, conduit les invités aux guichets automatiques des banques partenaires pour leur expliquer les activités d’interopérabilités en cours.

Devant les guichets automatiques de la BCB, de la BCAB ou de la CRDB, Mme Marie Louise NSABIYUMVA a montré aux hôtes comment retirer de l’argent dans ces banques en utilisant la carte CECM.

A ce titre, la CECM a toujours oscillé entre utilité sociale et performances financières. Elle dispose actuellement d’un montant équivalent à  soixante-quatre milliards de francs burundais de dépôts contre soixante-deux milliards d’encours  crédits. La CECM emploie 179 cadres et agents opérant dans 12 agences disséminées dans le pays.

En plus des discours de circonstances, la cérémonie a été clôturée par un rafraichissement dans les enceintes du siège de la CECM.

 

Albéric NDAYIRUKIYE

wxw