Les « activités complémentaires » du projet MERANKABANDI, financé grâce à un don de l’Association Internationale de Développement (IDA) au gouvernement burundais, exécutées par ActionAid Burundi dans les provinces Ruyigi et Karusi ont pris fin officiellement ce mardi 14 décembre 2021. La cérémonie de clôture a eu lieu au chef-lieu de la commune Butaganzwa de la province Ruyigi sous le haut patronage de la Ministre de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droits de la Personne Humaine et du Genre Imelde SABUSHIMIKE. L’objectif global visé par la mise en œuvre de ces activités complémentaires était de susciter le changement de comportement des bénéficiaires en vue de promouvoir l’adoption des comportements positifs favorables à l’investissement du capital humain.

La Ministre de la de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droits de la Personne Humaine et du Genre Imelde SABUSHIMIKE. ©Akeza.net
Au début, le projet d’Appui aux Filets Sociaux « MERANKABANDI » consistait à fournir des transferts monétaires réguliers et prévisibles tous les deux mois aux ménages ayant des enfants de moins de 12 ans et vivant en situation d’extrême pauvre té et de vulnérabilité. La Ministre de la de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droits de la Personne Humaine et du Genre Imelde SABUSHIMIKE fait savoir que depuis 2018, le gouvernement du Burundi avec ses partenaires a instauré le projet MERANKABANDI pour venir en aide aux personnes aux moyens précaires. «Les activités complémentaires réalisées par ActionAid depuis février 2019 ont poussé les bénéficiaires de ce projet à changer leur comportement. Les familles que nous avons visitées ont pu améliorer leurs conditions de vie alors qu’avant ce projet elles vivaient dans la misère », affirme-t-elle.

Elyse MUHORAKEYE, Spécialiste des programmes et mobilisation des ressources. ©Akeza.net
Elyse MUHORAKEYE, Spécialiste des programmes et mobilisation des ressources, indique qu’ActionAid Burundi en partenariat avec le gouvernement du Burundi, représenté par l’Unité d’Appui au Projet (UAP) a été chargée de la mise en œuvre de la composante « changement de comportements dans la nutrition et le développement du jeune enfant » dans quatre communes de la province Ruyigi dont Butaganzwa, Butezi, Bweru et Gisuru. »Avec un total de 60 collines couvertes par le projet d’Appui aux Filets Sociaux, les activités complémentaires ont touché près de dix-sept mille personnes dont plus de treize mille bénéficiaires de transferts monétaires inconditionnels. Quoique ce projet ait enregistré un retard dans le démarrage, le niveau des réalisations est très satisfaisant », se réjouit-elle.

Le coordinateur national du projet MERANKABANDI, Michel NYABENDA. ©Akeza.net
Le coordinateur national du projet MERANKABANDI, Michel NYABENDA a indiqué que ce projet commencé avec la première assistance qui consistait au transfert monétaire de quarante mille francs burundais tous les deux mois. Une autre assistance que le projet MERANKABANDI fournit aux bénéficiaires est celle des mesures d’accompagnement qui vont les aider à fructifier ce transfert monétaire. « Les deux assistances combinées ont généré beaucoup de fruits comme nous le célébrons. Nous avons vu que tous les ménages bénéficiaires ont organisé des activités génératrices de revenus. Tout le monde possède un petit bétail. Nous avons vu que les activités complémentaires ont pu apporter quelque chose. Aujourd’hui, nous nous réjouissons de l’impact que nous remarquons dans les ménages», précise-t-il.

La représentante-adjointe de l’UNICEF Burundi Nathalie MEYER. ©Akeza.net
Comme l’indique la représentante-adjointe de l’UNICEF Burundi Nathalie MEYER, l’UNICEF appuie le projet MERANKABANDI à travers une assistance technique centré sur deux axes. «Le premier est sur l’accompagnement de la conception et de la mise en œuvre des activités complémentaires tel que le renforcement des capacités des ONGs de mise en œuvre ainsi que le développement de la stratégie pour le changement social et comportemental. Le deuxième axe porte sur l’appui à la consolidation d’un cadre de suivi d’évaluation et d’apprentissage pour les activités complémentaires y compris sa stratégie de graduation et pérennisation ainsi que des éléments de communication externe ».
Les bénéficiaires du projet d’Appui aux Filets Sociaux « MERANKABANDI » sont très satisfaits. Ils affirment qu’ils ont vu leurs conditions de vie s’améliorer. C’est le cas de Spéciose NTUKAMAZINA, veuve et mère de trois enfants. A la mort de son mari, elle a été contrainte de retourner chez ses parents avec les enfants. Après 5 ans, elle a eu la chance d’être sélectionnée parmi les bénéficiaires du projet MERANKABANDI. Après avoir eu les quarante mille francs burundais (40000FBu), elle a commencé à vendre des bananes et à élever des porcs.

Spéciose NTUKAMAZINA, bénéficiaire du projet d’Appui aux Filets Sociaux « MERANKABANDI ». ©Akeza.net
« Grâce au bénéfice tiré de mon business et à l’élevage des porcs, j’ai bâti ma propre maison en dur. Je ne voulais pas que le projet finisse en me laissant dans la maison de mes parents. Par après, j’ai acheté une propriété de sept cent mille francs burundais (700000 FBu) et une autre propriété maraîchère à trois cent mille francs burundais (300000FBu). Tous mes enfants ont continué leurs études. L’aîné est en 7ème année et les deux autres en 3ème. Avec MERANKABANDI, j’ai appris comment faire des activités génératrices de revenus et comment épargner. Je suis très reconnaissante des bienfaits de ce projet qui m’a tiré du gouffre de galère « , témoigne-t-elle.
Melchisédeck BOSHIRWA