A la découverte des femmes ingénieures : Ir Larissa NIHASIGAYE, une électromécanicienne qui fait carrière dans l’industrie alimentaire

A la découverte des femmes ingénieures : Ir Larissa NIHASIGAYE, une électromécanicienne qui fait carrière dans l’industrie alimentaire

Notre dossier «  A  la découverte des femmes Ingénieures » nous emmène à la découverte du quotidien socio-professionnel des femmes ingénieures. En premier, nous sommes partis à  la rencontre de Mlle Larissa NIHASIGAYE. Ir NIHASIGAYE est l’une de ces femmes prêtes à franchir tous les obstacles pour embrasser leur passion quitte à en faire un métier. Dans cet entretien, elle nous partage les hauts et les bas de sa vie socio-professionnelle.

Akeza.net : Bonjour. Qui est Ir NIHASIGAYE ?

Ir Larissa NIHASIGAYE: Bonjour! Mon nom, c’est Larissa NIHASIGAYE. Je suis une femme ingénieure industrielle de 28ans. J’ai fait mes études de génie électromécanique à l’Université du Burundi. Ça fait plus de 4 ans que je travaille dans le milieu de l’industrie agroalimentaire en tant que technicienne chargée de la maintenance des machines industrielles.

 Akeza.net : Qu’est-ce qui vous a poussé à faire les études de génie électromécanique?

Ir Larissa NIHASIGAYE: Depuis mon jeune âge, j’ai toujours eu une certaine passion  pour le secteur de la production industrielle. A l’époque, une grande partie des produits de consommation présents sur le marché burundais était importée et je me demandais pourquoi il y avait si peu d’industries de transformation dans le pays. J’ai alors cherché à faire des études qui pouvaient m’ouvrir les portes du secteur industriel. C’est là que j’ai découvert l’électromécanique. Je voulais savoir comment fonctionnent ces énormes machines industrielles que je voyais à la télé à travers des reportages. Donc, je ne me suis même pas posé la question de savoir si le fait d’être une femme mécanicienne  pouvait être mal vu dans la société. Je ne voyais que mon objectif.

Akeza.net : Comment faites-vous pour vous affirmer et avancer en dépit des préjugés ?

Ir Larissa NIHASIGAYE: Pour lutter contre les préjugés, j’essaie autant que possible de fournir un travail de qualité. J’essaie d’améliorer sans cesse mes connaissances dans le domaine bien sûr pour moi-même mais aussi pour gagner la confiance des gens et chasser tout doute qu’ils pourraient avoir au sujet de mes compétences. J’essaie aussi de m’allier avec des gens auprès desquels je peux apprendre et qui sont assez ouverts d’esprit pour transmettre leurs connaissances sans tenir compte de ma féminité. Et surtout, à chaque fois que le moral est à plat, j’essaie de me rappeler les raisons qui m’ont poussé à entrer dans ce métier.

© Ir Larissa NIHASIGAYE posant près de sa machine de travail

Akeza.net : Qu’est-ce qui vous passionne tant dans votre métier?

Ir Larissa NIHASIGAYE: L’ingénierie industrielle est un métier dans lequel on n’arrête pas d’apprendre. On découvre tout le temps de nouvelles choses intéressantes. Dans mon métier, le résultat du travail est directement visible, on ne travaille pas dans l’abstrait. Par exemple quand on répare une machine, soit elle marche, soit elle ne marche pas. Aussi, c’est un métier qui fournit une dose assez élevée d’adrénaline car on travaille parfois sous pression avec  des délais à respecter.

Akeza.net : L’adhésion à l’association des femmes ingénieurs (FIADI) vous a-t-elle apporté une plus-value ? Quel appel lancez-vous aux autres femmes ingénieures?

Ir Larissa NIHASIGAYE: Devenir membre de l’association a été d’une grande importance pour moi. FIADI est un cadre qui me permet de m’inspirer d’exemples d’autres femmes ingénieures. C’est rassurant de savoir qu’on  n’est pas seule à avoir suivi cette voie. On se comprend et on se soutient mutuellement car on fait face aux mêmes défis professionnels. Cela permet d’alléger le lourd fardeau des préjugés que chacune doit porter au quotidien.

Akeza.net : Quelle a été la place de votre famille dans votre décision de faire les études d’ingénierie ?

Ir Larissa NIHASIGAYE: J’ai eu beaucoup de chance de ce côté-là car ma famille a très bien réagit. D’ailleurs c’est eux qui m’encourageaient à continuer même dans les pires moments. Il faut aussi dire qu’on a deux hommes ingénieurs dans la famille. Peut-être que cela a aussi pesé dans la balance.

Akeza.net : Quels sont vos perspectives d’avenir dans le métier?

Ir Larissa NIHASIGAYE: Pour le moment, je suis à la recherche de formations encore plus professionalisantes. Plus tard, j’aimerai ouvrir  une structure spécialisée dans la maintenance de l’équipement industriel.

Akeza.net : Vous faites un travail de terrain qui demande parfois une certaine capacité physique. Quel est votre antidote pour surmonter ce défi ?

Ir Larissa NIHASIGAYE: Le travail de terrain nécessite une certaine résistance physique. Il faut donc s’assurer d’avoir une bonne alimentation et un mode de vie sein. Les premiers jours sont durs à affronter mais avec le temps, le corps s’habitue et devient de plus en plus résistant.

Dans notre métier, il faut constamment être attentif car c’est un environnement qui peut s’avérer risqué où il faut constamment faire attention de là où on met les pieds. Ça peut faire peur au début mais on comprend très vite qu’en respectant les normes de protection et de sécurité, le risque est considérablement réduit.

C’est aussi un métier très prenant, donc il faut savoir bien gérer son temps et libérer du temps pour soi afin de mieux récupérer.

Akeza.net : Est-il facile de gérer les hommes sur les chantiers ? Quel est votre atout pour s’en sortir ?

Ir Larissa NIHASIGAYE: Au début, ce n’est pas facile de s’intégrer dans une équipe d’hommes. Ils sont assez sceptiques de vous voir débarquer. C’est à vous de faire les premiers pas, les premières présentations pour faire tomber les barrières et apaiser le climat. Il faut éviter de s’isoler tout en gardant une certaine limite. On doit faire ses preuves très vite pour leur montrer qu’on mérite bel et bien sa place dans leurs rangs si non on n’est pas pris au sérieux. Avec le temps, ils s’habituent tellement à votre présence qu’ils en oublient même que vous êtes une femme. D’ailleurs, on finit soi-même par oublier ce détail. J’ai aussi la chance de travailler pour une entreprise qui promeut l’égalité des genres.

Akeza.net : Et côté relation (couple) ta carrière dans l’ingénierie n’a-t-elle pas constituée un obstacle dans ta ou tes relations?

Ir Larissa NIHASIGAYE: La plupart des hommes que je rencontre sont bien sûr étonnés aux premières présentations mais curieusement par après, ils deviennent plutôt admiratifs. Donc, ça peut constituer un avantage.

Akeza.net : Un mot pour les jeunes filles qui veulent se lancer dans le métier ?

 Ir Larissa NIHASIGAYE : Je leur dirai de toujours croire en elle, en leurs rêves et de s’y accrocher fermement.

Akeza.net : Merci pour votre temps.

 Ir Larissa NIHASIGAYE : C’est moi qui vous remercie.

Propos recueillis par Janvier CISHAHAYO