A la découverte de KUMUTIMA Flash Carine, première marathonienne professionnelle burundaise.

A la découverte de KUMUTIMA Flash Carine, première marathonienne professionnelle burundaise.

Natif de Rubirizi, en province Bujumbura, Carine habite pour le moment à Moscou, en Russie où elle poursuit ses études, à l’Université RUDN de Moscou. Actuellement, elle est en vacances au pays, avec l’objectif principal de se faire connaitre auprès des institutions qui gèrent l’athlétisme au Burundi dont le Ministère et la Fédération.

 

« J’ai commencé l’athlétisme en 2006. Mais les conditions de vie ne m’ont pas permis de pratiquer convenablement ce sport. Maintenant, comme je suis à l’étranger, J’ai évolué. J’ai eu un Manager et de sponsors grâce aux bons chronos que j’enregistrais dans les compétitions. Jusqu’ ‘à présent, J’ai déjà participé dans plusieurs compétitions, un peu partout dans le monde. La plupart des organisateurs de ces compétitions m’ont souvent dit de retourner au Burundi pour signaler ma carrière, vu que je n’étais pas reconnue comme d’autres athlètes burundais. Au cours de mon séjour ici au pays, j’ai fait tout le processus nécessaire et tout s’est bien passé. Pour le moment, je suis reconnue. Les autorités admiratives du Ministère m’ont encouragé. Ils m’ont dit d’aller de l’avant et surtout de continuer à représenter mon pays. »

 

Marathonienne, jusqu’à quel niveau ?

KUMUTIMA Flash Carine se dit satisfaite de son évolution et promet d’aller encore plus loin car son temps et son jeune âge le permettent : « Je suis athlète de Marathon (42Km). Je peux aussi faire le semi-marathon (21km) ou encore 10 Km. En Bref, je suis capable de faire les courses de fond. Mais je me sens plus à l’aise avec le Marathon. Parmi les grandes compétitions qui m’ont le plus marquées, il y a celles que j’ai fait à Moscou, à Bruxelles, à Nantes et celle que je viens de faire très récemment en Ethiopie. J’ai déjà participé dans différents Cross-Country. Mais pour ces derniers, on ne représente pas le pays. On t’aligne selon les minimas que tu enregistres. », Indique-t-elle

« Comparativement à mes débuts, je vois que pour le moment j’ai beaucoup évolué. J’ai déjà pris l’engagement et je ne suis pas prête à arrêter ce sport. Mon manager fait tout pour que je puisse être au même niveau que les autres athlètes du monde. Tantôt, il m’envoie dans des camps d’entrainements en Ethiopie ou au Kenya pour m’entrainer auprès d’autres Marathoniens professionnels. Cela m’aide psychologiquement et moralement car je me retrouve dans les mêmes conditions qu’eux. Dernièrement, j’ai participé à une grande compétition de la sous-région dénommée Congo River Marathon 2022 qui s’est tenu à Kinshasa où j’ai décroché la deuxième place, derrière la Kenyane Nelly JEPKURI. J’ai fait les 42km en 2h 31min. » a-t-elle ajouté.

 

Quid des prochaines compétitions ?

« Au moment où je vous parle, je me prépare pour trois grandes compétitions. Dans quelques heures, je vais prendre un vol à destination de Kinshasa où je vais participer aux 9ème Jeux de la Francophonie qui auront lieu du 19 au 28 août 2022. En octobre prochain, je serai en Amérique du nord pour le Canada Marathon. Après, j’irai en Asie pour le Dubaï Marathon prévu au mois de Décembre. Après ces compétitions je retournerai à Bujumbura. Je promets à mes compatriotes que je ferai de mon mieux pour gagner de bons résultats et rafler les meilleures places », nous a dit KUMUTIMA Flash Carine

Quelques médailles de Flash Carine KUMUTIMA ©Akeza.net

Francine NIYONSABA, une mentor

« Pour moi, Francine NIYONSABA est une source d’inspiration. C’est la première personne qui me motive. Toujours quand je suis fatiguée, je me pense à elle. La seule chose que je me dis est « si FARA a réussi ce combat, pourquoi pas moi ? » Je dois aussi faire mieux qu’elle ou bien même la devancer. Dans mon entourage, les gens me posent la même question mais je pense que chacune d’entre nous doit garder sa catégorie. Elle court sur les courses de fond et moi je suis sur le Marathon, donc on est dans des disciplines différentes mais on a toute l’obligation de représenter vaillamment le pays. Mon rêve le plus fou, c’est de remporter beaucoup de trophées et même atteindre des sommets que Francine n’a pas pu atteindre », révèle KUMUTIMA Flash Carine.

 

La Rédaction