Yasser Ghislain Itangiteka, un jeune footballeur à suivre de près

Yasser Ghislain Itangiteka, un jeune footballeur à suivre de près

Yasser Ghislain Itangiteka en action.©DR

Yasser Ghislain Itangiteka est un jeune footballeur burundais et futur professionnel qui a signé  le 30 Août 2016 dans le club Royal Union Saint Gilloise (en réserve) de la deuxième division en Belgique. Sa perfection et son engagement dans le football continuent de lui ouvrir les portes qui mènent au succès.  Akeza.net revient sur les traces de son parcours aussi prometteur qu’émouvant.

 

C’est au Burundi à Bujumbura que Yasser Ghislain Itangiteka voit le jour le 26 avril 1996. Il  est l’ainé d’une famille de 4 enfants dont un frère et deux sœurs. Sa passion pour le ballon rond arrive très tôt dès son enfance, lorsqu’il commence à jouer au foot avec les amis du quartier et de l’école.

 

Vivement encouragé par son père, il  prouve sa vélocité et son envie d’évoluer dans le foot en remportant le tournoi de l’espoir (scolaire) de l’année 2004-2005 au jardin publique  avec l’école Saint Michel Archange, où il est d’ailleurs élu meilleur  joueur de la compétition.

 

A l’âge de 10 ans en 2006, ses parents décident de l’envoyer suivre une formation au Centre Technique Régional Henry Guérin. Cependant, durant ses vacances à Bujumbura, il suit les entraînements avec le club vital’ô. Il quitte définitivement  la France à l’âge de 15 ans en 2011, pour aller continuer sa formation et évoluer dans l’un des plus grands centres de formation d’Afrique appelé Kadji Sport Académie, un centre qui a formé des footballeurs d’une réputation mondiale comme Samuel Eto’o, Djemba Djemba, Nicolas Nkoulou, Stéphane Mbia, Kameni et bien d’autres.

 

Suite à ses performances dans ce centre, il va adopter le football pour la vie, et reçoit a l’âge de 14 ans  la  proposition de jouer pour l’équipe nationale des moins de 15 ans au Cameroun, une proposition rejetée par ses parents qui ont un grand rêve : celui de voir leur fils jouer pour le Burundi.

 

3 ans plus tard après sa formation, il décide de rentrer au pays natal en 2013 à  l’âge de 17 ans, passant par Kigali au Rwanda qui lui propose de jouer en équipe nationale  des moins de 17 ans (U17), contrat qu’il refuse sans hésiter.

 

Arrivé à Bujumbura, il continue ses entraînements pour garder la forme avec le club vital’o, club dans lequel il s’est toujours senti en famille. En 2015, Ghislain quitte le Burundi pour se rendre en Belgique et commence  sa carrière en entraînement avec les moins de 19 ans du club FC Malines, un club belge de la 1ère division.

 

Début 2016 il commence les tests avec le club  Royal Union Saint Gilloise (en réserve), un club belge de la deuxième division dans le quel il a signé un contrat d’engagement le 30 août 2016. Dans ce club, le jeune Ghislain prouve ses forces de frappe jouant parfois comme milieu offensif, en attaque et milieu défensif  selon le choix de son entraîneur.

 

En dehors du foot, il a fini sa première session à l’Université libre internationale de Belgique, dans la Faculté des Relations publiques. Pour le moment, il a arrêté les études pour se concentrer sur sa carrière.

 

La perfection et le courage du jeune Ghislain surtout soutenu et suivi depuis le début de sa carrière par  Saidi  Ntibazonkiza qu’il considère comme son grand frère depuis longtemps, continuent de le propulser en avant, lui promettant un bel avenir.  Le football étant toute sa vie, ce jeune prodigieux a la plus grande confiance en lui et compte porter les couleurs de la nation burundaise et faire  partie  des hirondelles.

 

KAZE Aimé

Comments

comments