Vue de la femme par Nawe Design

Comme le monde l’a fait, nawe design a célébré la journée de la femme en ne consacrant ses designs qu’au thème qui n’était nul autre que la femme dans toute sa splendeur.

La journée de la femme trouve ses origines dans les mouvements révolutionnaires socialistes européens du début du XXe siècle. Les insurgées de l’époque c’était elles, des femmes ordinaires, des ouvrières, des mères de famille et femmes de soldats, des Françaises, des Russes, voyant leurs droits mais également leurs valeurs ignorés.

Chaque année, selon les organisations, la journée de la femme se concentre sur un thème particulier. En 2009, l’ONU avait dédié le 8 mars à la lutte contre les violences faites aux femmes, thématique reprise en 2011 par le Comité international de la Croix-Rouge. En 2010, le Comité avait décidé de mettre en avant la situation des femmes déplacées lors de conflits armés. Cette année le thème était  « autonomiser les femmes rurales, c’est éradiquer la faim et la pauvreté »Ce design a retenu l’atention de beaucoup d’entre nous et a était réalisé pas un des menbre de nawe design, le nomé Aimé Saidi qui a bien voulu nous parler de son oeuvre et du message qu’il a voulu faire passer.

 

« Napoléon a dit:  » L’avenir de l’enfant est l’œuvre de sa mère ».La photo que j’ai publié à l’occasion de la journée dédiée à la femme je l’ai fait avec corel photopaint et corel draw. 

Personne n’ignore que notre nation vient de sortir de la guerre il y a plus ou moins 5 ans,depuis plusieurs années le pays était ravagé par une guerre ethnique. Nous avons perdu pendant la guerre nos parents,amis,frères etc….Ce qui m’a beaucoup inspire dans le design de cette photo c’est que les hommes ont été beaucoup victime de cette guerre,nous avons perdu nos pères,nos grands frères….moi personnellement j’ai perdu mon père à l’âge de 4 ans,et depuis j’ai grandi sans père,avec ma mère seulement,c’est elle qui m’a protéger contre les coups de feu et contre la famine,personne n’ignore combien c’était difficile de trouver de quoi se nourrir pendant la guerre mais ma mère la fait et continu à le faire jusqu’aujourd’hui, c’est elle qui m’a amené à l’école. Elle a su ‘m’aimé,prendre soin de moi et m’a appris à aimer et à distinguer le bien et le mal. Elle était nos seulement une femme dans la maison mais aussi un chef de famille.

Donc comme vous le voyez sur cette photo une femme qui serre son enfant dans ses bras avec un fardeau à la tête dans la carte du Burundi en couleur verte ceci symbolise l’espoire,la force et l’amour de la patrie qu’une femme à apporter pour que notre nation soit ce qu’elle est aujourd’hui,car en prenant soin de nous elle a fait naître la nouvelle nation que le Burundi est aujourd’hui. J’ai parlé peut être de moi,c’est juste un exemple mais je sais que plus de 70% des jeunes burundais ont connu la même situation que moi.

 

 Alors le message que j’ai voulu transmettre à travers ce design était de rappeler à tous le monde que ce sont ces femmes qui ont fait de nous les hommes digne de nom que nous sommes,c’est elles qui ont fait de notre nation un pays où l’Espoir est devenu coûtume et Amour sa devise,elle est l’œuvre de notre avenir et celui de notre pays. »

 

Par Aimé Saidi

 

 

Comments

comments




2 thoughts on “Vue de la femme par Nawe Design

  1. akalook

    Shetani mama w tu es trop fort, ton texte et ton design birakara!

  2. Grâce Kaze

    Bravo Aimé Saidi, je suis impressionnée. Komera utera imbere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.