Volleyball/AVAB : ASB remporte le tournoi de renforcement des capacités des arbitres

Volleyball/AVAB : ASB remporte le tournoi de renforcement des capacités des arbitres

Le weekend du 20 au 21 juin2020, le comité  des arbitres de volleyball a organisée un tournoi du renforcement des capacités des arbitres à Bujumbura. Le sacre amical des sportifs de Bujumbura a remporté ce tournoi sans aucune défaite face à tous les clubs participants.

 

Les matches éliminatoires et la demi-finale se sont déroulés au terrain dit du parquet  ce samedi avec la participation de 5 équipes masculines reparties en 2 poules dont le groupe A avec (Bisoro Volleyball Club, Amical des Sportifs de Bujumbura et Bujumbura Umoja wa Ndani) et le groupe B (Gacosmos et Muzinga)

 

A quelques minutes du début du tournoi,  des cris et des applaudissements des supporters augurent très disputés et très attendus. L’heure d’ouverture sonne, les matches débutent tel que prescrit sur le calendrier rendu public le 15 Juin 2020.

 

Le but des éliminatoires était d’éliminer une seule équipe. Ce sera Bujumbura Uwezo wa Ndani qui,  en dépit de sa  détermination, n’a pas eu la chance d’échapper à  la ligne de mire de tous ses adversaires. Il a été battu à tour de rôle par ASB sur 3 sets à 2 et par BVC sur 3 sets à 2.  Ainsi les équipes qualifiées pour la demi-finale étaient Muzinga qui a joué contre BVC,  Gacosmos contre ASB.

 

A 14h, les demi-finales enchainent. Grâce à sa défense et son service, MUZINGA affronte  Bisoro VC et arrache facilement 3 Sets à zéro pour s’adjuger le titre d’équipe finaliste au moment où  le duel Amical des sportifs de Bujumbura- Gacosmos  se livre une guerre sans merci, alors que le début du match a été très poussif.

 

En fin de compte, malgré les discordes des joueurs d’ASB qui ont failli lui profiter, Gacosmos finit par s’incliner en concédant son 3eme Set palpable.

Le lendemain, dimanche, au même terrain, les équipes finalistes se rencontrent D’un côté, Bisoro, animée par une rage de revanche et un ASB dont l’objectif est de parvenir au bout du tournoi invaincu.  Amical des Sportifs de Bujumbura poursuit sa lancée et bat facilement  Bisoro Volleyball Club sur  3 sets à 0.

 

Chez les femmes, trois équipes ont participé à ce tournoi. Pas de phase éliminatoire. Muzinga s’impose tour à tour face  à Gender Light Club et Panthers sur 3 sets à 0 à chaque fois.

 

La fatigue, l’autre épée de Damoclès pour les équipes vaincues

 

Si quelques équipes qui avaient bien démarré les tournois ont dépéri au cours de leurs matchs, la fatigue en serait une raison irréfutable. Presque toutes les équipes devaient s’affronter dans la phase éliminatoire.

« Nous avons perdu ce match parce que nous étions fatigués  », s’indigne un jouer de Gacosmos après leur défaite.

 

Ce qui est confirmé aussi  par les joueurs du camp vainqueur. « C’est vrai que notre victoire était bien mérité mais il a fallu du courage. »

 

Signalons que ce tournoi était organisé dans le but de donner l’occasion aux arbitres en herbe pour le renforcement de leur capacité en la matière. Tous les clubs inscrits à l’Association de Volleyball Amateur de Bujumbura  avaient participé à ce tournoi à l’exception de Rukinzo

Cyriaque NTACONZOBA

 

Comments

comments