Vivy Muyomba : « Il faut du temps pour sortir une chanson »

Vivy Muyomba : « Il faut du temps pour sortir une chanson »

Cela va faire plus de cinq mois maintenant que le chanteur Vivy Muyomba n’a pas sorti de chanson. Alors que son dernier morceau connu est sorti en décembre 2019, le chanteur semble prêt à nous gratifier d’une nouvelle chanson. Actuellement en studio chez MA Production, l’artiste nous explique les raisons de son silence et nous parle de ses prochaines sorties.

 


« Je devais me préparer. Vous savez, pour produire un morceau, il faut prendre du temps pour écrire et surtout trouver les moyens d’aller en studio. Nous n’avons pas de sponsors pour financer notre musique, donc on doit chercher l’argent nous- même. »


 

Cela demande du temps

Dans une industrie où la survie d’un artiste dépend de sa prolificité, passer cinq mois sans offrir de nouveau morceau peut s’avérer suicidaire. Pourtant, selon Vivy Muyomba, c’est un délai plutôt raisonnable quand on fait de la musique au Burundi. Absent des ondes depuis plus de cinq mois, le chanteur justifie cela par le fait que la production de musique demande du temps. « Je devais me préparer. Vous savez pour produire un morceau, il faut prendre du temps pour écrire et surtout trouver les moyens d’aller en studio. Nous n’avons pas de sponsors pour financer notre musique, donc on doit chercher l’argent nous-même », dit-il.

“Rukundo” – Vivy Muyomba

Cette situation, qui est loin d’être particulière à la musique burundaise, pousse le chanteur à revoir à la baisse son rythme de production. Pour Vivy, il est préférable de produire peu mais produire quelque chose de qualité. « Pour ma part, j’ai décidé de sortir tout au plus trois chansons avec des clips. J’ai un mois de retard sur mon planning et vous comprendrez que cela ne dépendait pas de moi. Avec la situation actuelle, nous ne sommes pas capables de faire beaucoup de choses. Donc, on s’en accommode.», explique le chanteur qui, par ailleurs, prépare la sortie d’une nouvelle chanson.

 


«Nous n’avons pas toujours les moyens de sortir tout le temps surtout qu’il n’y a pas de marché pour la vente de cette musique »


 

L’album arrivera peut-être l’année prochaine

En studio chez Amir Pro (MA Production), Vivy Muyomba devrait bientôt sortir de son silence et offrir un nouveau morceau d’ici le mois de Juillet. L’artiste qui a pris du retard sur son planning ne devrait sortir que deux chansons en 2020. « Il n’y aura que deux morceaux, de quoi finir l’année. Et j’en sortirai un autre début 2021. On va sortir les chansons petit à petit. Histoire que les gens aient le temps de savourer les chansons. En même temps, nous n’avons pas toujours les moyens de sortir des chansons tout le temp,s surtout qu’il n’y a pas de marché pour la vente de cette musique », dit-il. Et d’ajouter : « Ce n’est pas grave si je reste longtemps sans nouvelles chansons. Il y a tellement d’artistes que le public a de quoi faire en mon absence.»

Vivy Muyomba au studio ©Akeza.net

D’un autre côté, Vivy devrait sortir un album en 2021. « Linah a sorti son album en 2020 et je sortirai le mien en 2021. Il ne faudrait pas que nous sortions tous nos albums la même année. ça va faire jaser », nous dit-il en souriant.

En attendant ce futur album, Vivy promet d’offrir de belles choses les mois à venir et adresse un message d’amour à ses fans. « A mes fans, je dirai que je les aime. Que j’aime lorsqu’ils me rappellent que je leur manque et qu’il demande ma musique. Qu’ils s’attendent à de belles choses très bientôt.»

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments