« Vie et passion », exposition d’art par Christian Bujiriri

« Vie et passion », exposition d’art par Christian Bujiriri

« Vie et passion », exposition d’art par Christian Bujiriri

L’artiste a peint des tableaux pour faire une dédicace aux métiers et aux circonstances de la vie qui nous font avancer ou font avancer la société mais qui ne sont pas reconnus et restent inaperçus. L’exposition-vente se passe à l’Institut Français du Burundi. Pour ceux qui n’ont pas eu le temps de s’y rendre, voici quelques-uns de ses tableaux les plus expressifs.

 

Shuka

Shuka

C’est un ornement féminin qu’on met aux jeunes filles masaï lors de leurs noces. Ceci pour symboliser le passage de la vie de jeune fille à celle de femme, de l’adolescence à la maturité.

 

Cultivateur 2

 cultivateur

Le tableau dépeint une mendiante, une femme démunie et affamée, des graines de haricots poussent sur la tête et tombent dans sa main pour qu’elle s’en nourrisse. C’est la culture de ses pensées, et d’elle-même viendra la solution à son problème!

 

Tisserands

Tisserands

L’exposant parlant de métiers mis en arrière, ces deux toiles sont dédiées aux personnes qui tissent les liens entre les individus, les choses pour en faire une chose unique et plus belle et plus importante. Ça peut être un architecte qui conçoit un édifice détail sur détail, un couturier, un styliste. Voire le créateur qui est le grand tisserand de la vie!

 

Epaulée

Epaulée

Le tableau dépeint une femme d’une beauté envoûtante, qui est épaulée par une autre derrière dont nous ne voyons que le regard. C’est un hommage aux personnes qui sont derrière nous pour nous mettre en valeur. Que nous soyons  homme politique, médecin, artiste, élève, étudiant, ou entrepreneur. Il y a toujours quelqu’un derrière nos succès mais que le monde ne voit pas!

 

Coiffeuse

Coiffeuse

Le buste d’une femme qui se laisse enchainer et emporter par sa passion; une passion symbolisée par ses tresses en cordages colorés. Passion pour la coiffure à laquelle  elle a su tenir dès son bas âge pour en faire son métier symbolisé par le peigne et les ciseaux qui sont utilisés dans une coiffure sans mèche. Le message c’est de se laisser emporter par ce que l’on aime faire et d’y tenir! Ceci malgré les différends que cela pouvait lui apporter avec sa famille.

 

 

Force est de remarquer que sur la plus part de ses œuvres c’est la femme qui est sur le premier plan. L’artiste nous explique pourquoi «Les femmes c’est comme le chef-d’œuvre de Dieu, il y a toujours, dans les grands évènements, l’implication directe ou indirecte d’une femme. Le péché originel ; Eve qui incite Adam, Samson et Dalila, le « Oui » de Marie donna naissance au Messie »

 

Miranda Akim’

Comments

comments




One thought on “« Vie et passion », exposition d’art par Christian Bujiriri

Les commentaires sont fermés.