Victory Music Band, le nouveau-né du gospel burundais

Victory Music Band, le nouveau-né du gospel burundais

Victory Music Band, le nouveau-né du gospel burundais ©DR

Il est tout neuf, il vient de naitre et promet déjà de faire de belles choses. Evidemment ce n’est pas un enfant mais un groupe de musique. Il s’appelle Victory Music Band et il a la particularité de n’être formé que de très jeunes artistes avec de grandes ambitions. Mené par le batteur Symphorien Lionel, ce nouveau groupe vient remplir les rangs de la musique gospel et certainement apporter plus de couleurs à ce genre au Burundi.

Ce groupe est né en 2014 par l’initiative de quelques élèves du lycée du Progrès qui, soucieux de mettre à profit leur talent à l’épanouissement de leur lycée, ont décidé de se mettre ensemble pour faire de la musique. C’est ce que nous explique le jeune batteur et chanteur Symphorien Lionel que l’on appelle souvent « Sympho ». Un jeune bien connu de la scène burundaise puisqu’il a plusieurs fois accompagné des artistes de renom de la capitale (Kidum, Peace and Love, Sons of the Morning Star etc.). Il s’occupe de la direction artistique du groupe.

« Le lycée avait l’habitude d’organiser des kermesses et c’est d’autres groupes, souvent de musique profane, qui venaient jouer. Nous avons décidé alors de monter un groupe gospel. Avec l’aval du lycée nous avons pu jouer notre premier concert et nous nous sommes rendu compte qu’on pouvait aller beaucoup plus loin avec ce groupe. Nous avons trouvé un nom à notre groupe et depuis nous faisons de la musique ensemble », nous raconte Sympho.

Victory Music Band, c’est 7 chanteurs (4 filles, 3 garçons) et 5 instrumentistes avec une seule ambition : « apporter une nouvelle couleur à la musique gospel »

« Aujourd’hui les artistes font la même chose. Il devient difficile de les différencier. Notre force sera dans le fait que nous avons un style propre à nous. Dans notre façon de jouer, nous nous arrangeons pour ne ressembler à personne. Et même lorsque nous ferons des reprises, la sonorité ne sera pas la même. Vous pourrez vous en rendre compte », affirme le jeune directeur artistique.

Cet esprit de distinction se fait sentir même dans le nom. Une mentalité de vainqueurs qui se résume en une phrase : « Avec le Christ on est toujours vainqueurs ».

Le groupe qui vient d’annoncer officiellement son existence prépare la sortie de son premier morceau dans les semaines à venir. En attendant cette première nous leur souhaitons bonne chance, ou plutôt d’être accompagné par la grâce de Dieu.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments