Victoire des Intamba: Une lueur d’espoir pour les prochaines compétitions ?

Victoire des Intamba: Une lueur d’espoir pour les prochaines compétitions ?

Après plus de 10 matches sans victoire, les Intamba ont in fine levé l’affront en s’imposant face aux Taifa Stars (1-0) dans le cadre d’un match amical comptant pour la journée FIFA, ce dimanche 11 octobre 2020 à Mkapa Stadium. Cette performance inspire confiance et sérénité dans la squadra.

 

C’est un sentiment de joie qui animait les Intamba grâce à leur victoire contre la Tanzanie, dans le cadre d’un match amical. Dérouté l’année dernière lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2020 par les hommes d’Etienne NDAYIRAGIJE, le Burundi voulait tant prendre sa revanche. Il leur aura fallu ce match amical pour régler les comptes. La couverture médiatique des 2 côtés était si grande qu’elle faisait penser à une compétition internationale. Ce qui ne cessait d’alimenter la rivalité (amicale) entre ces 2 nations voisines.

 

En première partie, le Burundi a tardé à prendre le fil de la rencontre. Les débuts étaient timides. La Tanzanie menait la cadence. Toutefois, ses attaquants butaient contre une défense burundaise solide (sous la houlette de Fere). L’aura de la rencontre change en seconde partie suite à un carton rouge du côté de la Tanzanie mais aussi de quelques changements du côté burundais (l’entrée en jeu du jeune Caleb qui va provoquer la défense tanzanienne). A la 85ème minute de jeu, Cédric Amissi, sur le côté droit, passe le ballon à Saidi NTIBAZONKIZA, au milieu, tout près de la surface de réparation. Ce dernier récupère le balon, pose, et envoie d’un coup une magnifique frappe de l’extérieur du pied. Sa frappe va se loger dans les cages tanzaniennes. Et Goaaaal ! Un but venu de nulle part et signé NTIBAZONKIZA ! En infériorité numérique, la Tanzanie finira par s’incliner à domicile sur un score de 1-0.

 

Un ouf de soulagement

 

De la Tanzanie au Burundi en passant par la diaspora, c’est la joie. Sur les status Whatsapp et sur les réseaux sociaux, les burundais célèbrent la victoire des Intamba sans retenue. Il y a de quoi : le dernier match gagné par INTAMBA remonte à août 2019 contre le Sud Soudan, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019.

Pour certains, cette performance serait dû à quelques changements apportés au niveau de l’ossature de notre équipe nationale. D’une part, le retour des anciens à l’instar du buteur du match Saidi NTIBAZONKIZA dit Saido, son frère Steve NZIGAMASABO ou encore Emery NIMUBONA dit Kadogo. Et d’autre part, la confiance accordée aux locaux (très rare) et la toute première titularisation de quelques-uns d’entre eux à titre d’exemple le gardien Onésime RUKUNDO (du club Le Messager Ngozi) et le défenseur central Eric NDIZEYE (du club Musongati). Sans oublier les débuts du casseur Cédric Dany KAGABO (capitaine du club le Messager Ngozi, entré sur remplacement en 2ème mi-temps).

 

Pour le sélectionneur Jimmy NDAYIZEYE, cette victoire contre la Tanzanie est une lueur d’espoir pour les prochaines compétitions du Burundi. « C’était un match d’auto-test et de préparation qui nous donne la force d’affronter nos prochains matches en toute confiance. Je remercie mes joueurs de leur performance ».

 

Avec 4 matches percutants en ligne de mire (contre la Mauritanie le 11 novembre prochain à Nouakoutch et retour à Bujumbura le 15 novembre, contre la RCA à Bujumbura le 22 mars et contre le Maroc à Rabbat le 30 mars 2020), le Burundi a du pain sur la planche. Ce pays qui ambitionne de s’offrir une deuxième qualification de suite à la CAN a d’ores-es-déjà enregistré 2 défaites et se classe dernier de sa poule avec 0 point.

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments