Vers la relance de la fabrication de l’hélicoptère «Made in Gitega» ?

Vers la relance de la fabrication de l’hélicoptère «Made in Gitega» ?

L’ossature de l’hélicoptère de Gitega ©DR

Ça fait un moment qu’on n’entend plus parler  du  projet   de la construction de l’hélicoptère de Gitega. Toutefois, le projet pourrait être relancé à tout moment, du moins si on en croit les propos de Gateka Saxe Perry alias GASAPE, membre de l’équipe dudit projet.

 

Gateka Saxe Perry, ancien bricoleur  devenu actuellement Directeur de la Radio communautaire Humuriza Fm était invité dans la province Ngozi afin de parler de sa réussite  devant une audience de jeunes. Après avoir parlé de ses débuts et sa passion dans l’électronique, l’homme qui est connu pour avoir  fabriqué une «radio pirate» à Gitega  (Radio Gasape, ndlr)  est revenu sur  la fabrication de l’hélicoptère de Gitega.

 

Pour le patron de la Radio Humuriza FM, quand on est passionné par  un domaine, il faut se lancer, essayer, toujours essayer. « J’ai commencé à bricoler dès le bas âge. A partir des outils électroniques que je récupérais, j’ai pu fabriquer une radio qui couvrait mon voisinage», témoignait-il.

 

Et de continuer : « Il ne faut pas avoir peur de l’échec, il faut pousser, pousser et encore pousser. Vous avez sûrement entendu parler du projet qui a défrayé toutes les chroniques, on va le relancer à tout moment. Il nous faut un peu de budget. Je vous en parle car sur ce projet, je  m’occupe de la mise en place d’un système de communication entre les pilotes et la tour de contrôle», disait-il.

 

Toutefois, Gateka Saxe Perry  dit GASAPE qui  trouve que l’helicoptere est facile à fabrique plus qu’une radio, reconnait l’erreur  «monumentale» qu’ils ont commis : celle de dévoiler la nouvelle avant la fin du projet».

 

Vont-ils réussir à survoler le centre du pays à bord de l’hélicoptère « Made in Gitega» ? Attendons voir.

 

 

Armand NISABWE

Comments

comments