Venuste Niyongabo : « Il y a 20 ans, je suis devenu le premier champion olympique de mon pays»

Venuste Niyongabo : « Il y a 20 ans, je suis devenu le premier champion olympique de mon pays»

Venuste Niyongabo approchant l’arrivée de sa course.©DR

Le 3/08/1996 est  une date qui restera gravé dans la mémoire de nombreux burundais. Il y a 20 ans jour pour jour, Venuste Niyongabo offrait la toute première médaille olympique (la seule jusque-là) au Burundi. 20 ans plus tard, le champion olympique des Jeux d’Atlanta se rappelle de l’époque de gloire comme si c’était hier «Il y a 20 ans aujourd’hui, le 3 août 1996, Je suis devenu le premier champion olympique de mon pays en courant les 5000m en 13’7’’96» se rappelle le champion.

Parlant de ce moment historique, Venuste Niyongabo rappelle qu’il a dédié sa médaille  d’or à la «paix» et la «réconciliation». Et de remercier sa famille, ses parents, et «tout le monde qui a rendu possible ce rêve».

 

[Les] « Jeux olympiques sont un rêve, un rêve pour chaque athlète»

 

En commémorant son jour de gloire,  le médaillé d’or a posté 2 photos de son dernier sprint et un texte sur son compte facebook  avec comme titre «Jeux olympiques sont un rêve, un rêve pour chaque athlète». On peut dire qu’il sait de quoi il parle.

Sa publication tombe au bon moment. En effet, la délégation burundaise est partie cet après-midi vers Rio. Son message intervient alors que dans une semaine les athlètes de la délégation burundaise les plus en vue seront sur la piste aux Jeux Olympiques de Rio.

«Il n’y a pas de plus grand spectacle que participer pour la première fois aux Jeux Olympiques et décrocher  la médaille d’or pour le Burundi», est la phrase sur laquelle  Venuste Niyongabo  a terminé sa publication, certes la  phrase la plus chère de sa carrière.

Espérons que les athlètes burundais vont s’inspirer de ce champion et amener des médailles.

 

Armand NISABWE

Comments

comments