Une culturethèque et un campus France bientôt fonctionnels à l’IFB.

Une culturethèque et un campus France bientôt fonctionnels à l’IFB (www.akeza.net)

Une culturethèque et un campus France bientôt fonctionnels à l’IFB (www.akeza.net)

Dans un petit déjeuner de presse animée dans les locaux de l’Institut Français du Burundi, la directrice déléguée de l’IFB a dressé une brève présentation des activités déjà réalisées ; de plus elle a profité cette occasion pour exposer le contenu du programme novembre-décembre ainsi que les travaux de rénovation prévus à l’IFB.

 

Dans sa présentation, la directrice déléguée se réjouit des résultats satisfaisants de l’Institut et des progrès enregistrés durant cette année 2014. Elle a passé en revue les différentes activités prévues pour les mois de novembre et décembre, entre autres, la remise des prix pour le gagnant du prix Michel KAYOYA, une compétition sur les différentes productions littéraires co-organisée par l’IFB et le groupe de presse IWACU.Ce mois de novembre est un mois consacré au film documentaire. On en est à la 4ème Edition au Burundi et 28 projections sont prévues à travers le pays. Des centres qui serviront de relai sont choisis. C’est notamment le club RFI au CELAB (université du Burundi), le centre jeune Kamenge et les différentes maisons TV5 MONDE de l’intérieur du pays.

 

Un cycle de conférences est prévu à partir du 18 novembre jusqu’ au mois de mai 2015 : il s’agit de convier de grandes personnalités (à titre d’exemple Monsieur Idriss JAZAÏRY, ambassadeur d’Algérie animera une conférence ce 18 novembre) pour parler des problèmes de violence qu’ont connues leurs pays et comment ils ont intégré les processus de réconciliation.Les participants auront droit à un débat avec les conférenciers autour de la thématique : «  la culture et de dialogue de la paix.»

 

L’Institut Français du Burundi prévoit des activités de rénovation à partir de mi-décembre jusqu’ au début Janvier 2015. Durant cette période, l’IFB va procéder à des travaux de mise en place d’une plateforme de documents numérisés d’une culturethèque. En plus de cette culturethèque, un bureau de Campus France « sera ouvert pour faciliter la vie » aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur enseignement supérieur en France. Les agents du campus France vont fournir à ceux qui souhaitent faire des études en France des informations précises sur le cursus académique, les conditions de vie en France et les conditions requises pour s’inscrire dans une université française.

 

Les activités de l’Institut Français du Burundi sont organisées autour de trois pôles principaux ; les cours de langues : des formations en France en kiswahili et en kirundi sont organisées ; la médiathèque : qui donne accès aux abonnés de consulter des livres et effectuer des prêts pour lire les livres chez eux et l’action culture qui propose des projections de films, des spectacles et des concerts.

 

Benjamin KURIYO, Stagiaire.

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.