Un foyer amélioré, une solution pour les ménages

Un foyer amélioré, une solution pour les ménages
Le foyer amélioré.©Akeza.net

Le foyer amélioré.©Akeza.net

 

Les jeunes sont en train de trouver une voie de sortie contre la pauvreté. Ils s’unissent afin de s’entraider. L’entreprise AUP (All against Unemployment and Povery) a mis sur le marché un foyer amélioré. En plus d’une longévité de 5 ans, ce foyer présente une particularité : point de stress pour l’allumer, il a sa propre briquette pour l’allumer.

 

Gelase Havyarimana, directeur  de cette entreprise raconte. « Avec un kilo de cette briquette, on peut préparer la nourriture. Un kilogramme s’achète à 400 francs. La briquette est un résultat des déchets de ménages recyclés. A la fin on y met un mélange des débris de charbon.»

 

Cette briquette a été primée en Allemagne il y a quelques mois.  C’est l’un des moyens de préserver l’environnement. Et à Gelase Havyarimana d’ajouter : «  Utiliser ces briquettes, c’est  éviter la dégradation de la nature. En plus c’est économique.  Ces briquettes coutent moins cher que  le charbon.»

 

Le foyer amélioré est en vente au «marché de noël». L’exposition se déroule devant les locaux de l’Office National du Tourisme.

 

La briquette.©Akeza.net

La briquette.©Akeza.net

Armand NISABWE

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.