« Un demi-siècle d’histoire du Burundi » ou le Burundi des indépendances à nos jours

« Un demi-siècle d’histoire du Burundi » ou le Burundi des indépendances à nos jours

Dr. Emile Mworoha ©Akeza.net

La communauté des historiens de l’Université du Burundi a procédé au vernissage d’un livre unique ce vendredi 11 mai 2018. Intitulé « Un demi-siècle d’histoire du Burundi », ce livre qui rend hommage à l’un des plus grands historiens que le Burundi ait connu en la personne du Dr. Emile Mworoha, fait un tour d’horizon sur le Burundi des dernière 50 années, d’un point de vue culturel mais également socio-politique.

Coécrit par plus d’une vingtaine d’historiens parmi les plus éminents au Burundi et à l’étranger sous la coordination des Professeurs Melchior Mukuri, Jean-Marie Nduwayo et Nicodème Bugwabari, « Un demi-siècle d’histoire du Burundi » est un mélange regroupant pas moins de 24 articles sur des sujets d’histoire et de socio-politique liés au Burundi et à sa place dans l’histoire de la sous-région est-africaine.

Si ce livre rend un hommage appuyé au Dr. Emile Mworoha et à l’ensemble de son travail, « Un demi-siècle d’histoire du Burundi » est un recueil historique retraçant  50 ans d’histoire burundaise à travers ses traditions, ses coutumes et mœurs tout en marquant les différentes mutations que celles-ci ont pu subir à travers les époques, depuis les indépendances jusqu’à nos jours. A travers des sujet tels que Les traditions orales sur Ntare Rushatsi, Le discours de levée de deuil définitif au Burundi ou encore la problématique de la langue d’enseignement au Burundi, le livre fixe un cadre de réflexion sur ce qu’est l’histoire ancestrale burundaise, ses mythes et son héritage au regard de la colonisation et de l’indépendance.

« Un demi-siècle d’histoire du Burundi » offre un regard sur l’histoire socio-politique du Burundi, un travail sur la portée historique des crises et conflits qu’a pu traverser le pays en 50 ans. En effet, dans sa 2ème partie, le livre fait la part belle sur des notions modernes de démocratie mais également de mobilisation partisane de la jeunesse ou encore du rôle de l’église catholique dans la résolution des crises socio-politiques au Burundi. C’est donc un tour d’horizon sociologique et historique sur le Burundi après l’indépendance.

« Un demi-siècle d’histoire du Burundi », s’intéresse également à l’histoire sous régionale. En traitant des sujets tels que le génocide rwandais, l’esclave dans le royaume bugandais au 19ème siècle ou encore du Burundi sur la scène internationale au lendemain des indépendances, le livre fait une ouverture historique et sociale sur l’Afrique de l’Est.

Enfin, le livre dédie une partie entière au Pr. Emile Mworoha. Le parcours remarquable de ce passionné d’histoire et sa contribution à la recherche historique aussi bien au Burundi que sur le reste du continent fait de ce dernier l’un des pionniers de l’histoire burundaise, en particulier, et de l’Afrique plus largement. Notons qu’en plus d’avoir été ministre, président de l’Assemblé Nationale burundaise, le Dr. Mworoha et l’un des premiers à avoir consulté les archives européenne sur le Burundi. Toute une vie dédiée à l’histoire burundaise qui lui vaut aujourd’hui la reconnaissance de ses pairs aussi bien en Afrique qu’en Occident.

« Un demi-siècle d’histoire du Burundi », est donc un livre qui intéressera de nombreux amateurs d’histoire qui désirent avoir un aperçu de l’évolution des coutumes, mœurs burundaise, de la culture socio-politique du pays et de son rapport avec la sous-région.

*Edité chez Karthala (France), ce livre de 420 pages, vendu pour un peu plus de 30 euros est disponible sur les plates-formes Amazon, Fnac (France) et sur le site de l’éditeur.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments