« Twese Hamwe Dusharize Igihugu » : Plusieurs dizaines de jeunes plantent des arbres à Bujumbura

« Twese Hamwe Dusharize Igihugu » : Plusieurs dizaines de jeunes plantent des arbres à Bujumbura

Des jeunes, plants d’arbres à la maison prêt à les planter ©Akeza.net

Ils étaient plusieurs dizaines à rejoindre Jadot Nkurunziza et l’association « ça nous concerne tous » pour une matinée de plantation d’arbres nommé « Twese Hamwe Dusharize Igihugu » dans les hauteurs de la ville de Bujumbura, précisément à Sororezo. Une façon pour ces jeunes d’apporter leur pierre au développement du pays en soutenant les travaux environnementaux.

L’évènement qui s’est déroulé tôt dans la matinée de ce 10 février 2018 avait réuni plusieurs jeunes venus d’une dizaine d’associations de jeunes de la capitale burundaise. Des jeunes qui ont tous un but commun, celui d’apporter leur contribution au développement du pays. Pour Jadot NKurunziza, président de l’association « ça nous concerne tous » et initiateur de cet évènement, la journée « Twese Hamwe Dushurize Igihugu » était placé sous le thème de l’unité. « Vous savez qu’au cours de cette semaine le Burundi a célébré la fête de l’unité nationale. Nous nous sommes donc réunis, en tant que  jeunes afin de planter les arbres. Vous savez nous sommes tous unis par l’environnement dans toute notre diversité », a-t-il expliqué, en signalant que c’est une activité que son association effectue dans tout le pays.

Mr Albert MBONERANE entouré de quelques jeunes ©Akeza.net

En effet, il était important de réunir les jeunes autour d’une seule activité pour marquer l’unité qui devrait caractériser la jeunesse burundaise.

En plus de la participation de la Miss Burundi 2017, cette matinée de plantation d’arbres a vu la participation de l’Ambassadeur et activiste de l’environnement Mr Albert MBONERANE. Ce dernier, en grand défenseur de la nature, s’est dit heureux de voir la jeunesse de notre capitale travailler pour la préservation de l’environnement. Il a également encouragé les jeunes à prendre pour eux la défense de l’environnement.

Jadot Nkurunziza qui travaille dans la plantation d’arbres depuis plus de 10 ans aujourd’hui, a tenu a lancer un appel vibrant à la jeunes burundaise. « Je profite de cette occasion pour lancer un vibrant appel à la jeunesse burundaise. L’union fait la force, réunissons nous, travaillons main dans la main pour le développement du pays ». Il a également signalé que, comme pour les précédentes, cette activité fait partie d’une longue liste d’activités de plusieurs types. « Aujourd’hui nous avons planté les arbres, demain on fera autre chose ».

2 jeunes femmes plantant un arbre ©Akeza.net

L’activité s’est terminé aux alentours de 11h autour d’un verre de rafraichissement. Un moment d’échange, pendant lequel le collectif d’artistes « Shaquart », qui avait pris part à cette activité, a profité pour réaliser, à ciel ouvert sur le terrain de basket du quartier Mutanga Sud un dessin du Prince Louis Rwagasore. Une performance inédite qui vient clôturer une matinée enrichissante pour la jeunesse.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments