Tracy Niteka, nominée pour le prix international pour la paix des enfants2018

Tracy Niteka, nominée pour le prix international pour la paix des enfants2018

Tracy Niteka ©DR

Tracy Niteka se classe parmi les nominés pour le Prix international de la paix pour les enfants qui sera octroyé par l’organisation Kids Rights. Tracy, veut contribuer au bien-être de tous les enfants du Burundi surtout ceux du milieu rural. En voyant la vie pénible que les enfants en situation de rue vivent, cette jeune fille de 17 ans décide de se mettre à l’œuvre. Elle veut partager ce qu’elle peut avoir avec les autres enfants.

 

« Levons-nous pour un monde meilleur »

Pour concrétiser ses souhaits, Tracy a créé un projet sous l’appellation : les « cool cousins ». Avec un cœur d’amour envers leurs prochains, Tracy avec quelques autres de ses amis ont commencé à venir en aide aux enfants du milieu rural. « Levons-nous pour un monde meilleur » est l’un des slogans des cool cousins. En aoȗt 2018, ils sont allés ensemble rendre visite aux écoliers de Kiremba à Bururi où ils ont distribué du matériel d’hygiène. Pour y arriver, les parents de ces jeunes rassemblés dans les cool cousins se donnent et les soutiennent.

 

Contre les violences sexuelles basées sur le genre

Tracy ne s’arrête pas à encourager les enfants en difficulté à poursuivre les études et à aller de l’avant. Elle a également  été volontaire  dans l’organisation REAVI-BAHO, une organisation qui vise à venir en aide aux victimes des violences sexuelles basées sur le genre. REAVI BAHO s’est donné l’objectif de transformer ces victimes en leaders qui peuvent devenir économiquement indépendants et contribuer au développement du pays.

 

A propos du prix international de la paix pour les enfants 2018

Ils  viennent de tous les coins du monde et Tracy en fait partie. Ils sont au nombre de 109, nombreux ont  entre 12 et 18 ans. Ils ont été choisis à partir des activités qu’ils mènent en venant en aide aux plus démunis, en contribuant au développement de tous, etc. Pour cette année, la cérémonie de  décerner le prix  au gagnant se fera  en Afrique du Sud au mois de Novembre.

Nous souhaitons beaucoup de courage à Tracy Niteka.

 

Huguette IZOBIMPA

Comments

comments