Tout sur Heavenly Melodies

FABRICE NZEYIMANA,fondateur et leader de H.M.(www.akeza.net)

FABRICE NZEYIMANA,fondateur et leader de H.M.(www.akeza.n

Créé le 15 mai 2005, à Bujumbura par Fabrice Nzeyimana en compagnie d’un groupe de quelques chanteurs chrétiens dont certains sont devenus des artistes reconnus du Gospel burundais comme Fortran, Ngabire ou Clark, Heavenly Melodies est, aujourd’hui, une figure incontournable dans la sphère gospel burundaise regroupant près de quatre-vingts artistes (chanteurs, musiciens, danseurs…) chrétiens  de différentes nationalités et origines sociales et chrétiennes qui ont décidé d’aller au-delà des différences (entre protestants, catholiques, anglicans, méthodistes…) et d’agir ensemble pour vivre leur passion et véhiculer le message de Dieu de par leur art.

« Ico Nipfuza » premier album, premier succès..

En 2005, le groupe entre en studio et sort « Ico Nipfuza », premier album comportant la chanson du même titre sur laquelle on retrouve les voix de Fabrice, Ngabire et Claudia qui devient un succès dès sa sortie et qui est aujourd’hui l’une des chansons burundaises qui ont été le plus visionnées sur internet via le site YouTube, la chanson Nyen’Ubutore enregistrée avec Apollinaire aux sonorités empruntées au folk rwandais devient un succès en radio. La carrière du groupe décolle ainsi dès le premier album.

Concerts, récompenses et collaborations..

En décembre 2006, Heavenly Melodies donne son premier concert à l’Hotel Novotel. L’année suivante, le groupe est choisi pour concourir dans la catégorie meilleur artiste ou groupe Gospel dans le concours « Vision pour Demain » organisé par la télévision nationale burundaise d’où il sort 3ème. En 2008, un groupe de chanteurs belges viennent donner un concert sur Bujumbura et choisissent de se produire aux côtés de Heavenly Melodies,  quelques mois plus tard, le groupe accompagne Richard Nik, un célèbre chanteur rwandais qui est venu se produire au Burundi, la même année Heavenly Melodies remporte le trophée du Burundian Gospel Award 2008 ; dans l’entre temps, le groupe prépare la sortie d’un second album.

FABRICE NZEYIMANA,fondateur et leader de H.M.(www.akeza.net)

FABRICE NZEYIMANA,fondateur et leader de H.M.(www.akeza.net)

« Umwizigirwa » deuxième album et expansion du groupe

Fabrice Nzeyimana, leader du groupe écrit une quinzaine de chansons pour le deuxième album du Groupe et travaille avec Dudu, un de ses amis chanteur et producteur sur la réalisation de ce second projet studio, l’album, au final comptera dix titres et associe des styles qui vont du r&b au country en passant par le zouk, tandis que certains chanteurs du groupe rejoignent Fabrice au studio pour travailler sur l’album en préparation, d’autres suivent des cours de chant avec Ngabire (alors vice-présidente du groupe) en préparation à la série de concerts qui suivront pour accompagner l’album.

H.M. en concert  (www.akeza.net)

H.M. en concert (www.akeza.net)

 

Au mois de juin 2009, le second album de Fabrice et Heavenly Melodies sort sous le titre « Umwizigirwa », l’album reçoit un accueil chaleureux en radio et est applaudi par la critique, les titres You are Holy, Muniache nimbe, Humura et Ndafis’Imana sont diffusés sur presque toutes les stations radio locales , le 15 novembre 2009, les Heavenly Melodies donnent un concert dans l’amphithéâtre de l’école internationale de Bujumbura pour présenter ce nouvel album, alors qu’ils font salle comble, des problèmes techniques font que le concert commence avec une heure de retard, malgré quoi le concert est très applaudi. Dans les premières semaines de lannée 2010, le premier clip video extrait de l’album sort, Umukunzi reçoit un accueil mitigé. Le second clip video sera celui de la chanson désignée comme étant la plus célèbre de l’album ; c’est la chanson Humura sur laquelle on retrouve la voix de Ngabire, une des chanteuses du groupe et qui devient en peu de temps un tube, le titre aura un écho favorable juqu’au Rwanda.

NGABIRE A. Channelle,l'interprete du tube ''Humura'' (www.akeza.net)

NGABIRE A. Channelle,l'interprete du tube ''Humura'' (www.akeza.net)

En mai 2010, Fabrice Nzeyimana (qu’il serait difficile de dissocier avec Heavenly Melodies car il a , non seulement créé ce groupe mais aussi écrit toutes les chansons des deux albums de H.M) est nominé dans la catégorie meilleur artiste burundais aux Groove awards au Kenya, trophée qu’il remporte, il dira à ce sujet « c’est un honneur pour moi, je remercie le Seigneur et merci à tous ceux qui ont voté pour moi, merci à mon groupe qui est extraordinaire, Dieu vous bénisse ».

Heavenly-Melodies-fun-pic (www.akeza.net)

Heavenly-Melodies-fun-pic (www.akeza.net)

 

 

Deux mois plus tard, le 9 juillet 2010 au Centre Culturel Français, Heavenly Melodies crée l’évènement à Bujumbura avec un concert qui restera reconnu comme un des plus beaux jamais offert par des artistes burundais, ils y interprètent leurs plus grands succès : ceux du premier album, principalement les chansons de l’album « Umwizigirwa »  et des reprises de classiques, le concert offre un subtil mélange entre tradition et modernité. Le concert est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux chanteurs qui se produisent en solo comme Claudia, Laude, Chance, Ngabire et d’autres.De ce concert live sortira une autre video You Are Holy qui, avec Humura, est un des plus grands succès de l’album « Umwizigirwa ».

Vers le troisième album « IBIHE »…

A la fin de l’année 2010 Fabrice enregistre le titre « Ibihe » en collaboration avec Chance, une des chanteuses alto de Heavenly Melodies, cette chanson lui inspire un album sur le thème des temps qui changent, construit sur un message d’espoir, il compose ainsi de nouvelles chansons et reprend des chansons qui n’avaient pas été retenues sur les albums précédents en vue de ce qui sera le troisième album de Fabrice et Heavenly Melodies.

Heavenly Melodies-IBIHE (www.akeza.net)

Heavenly Melodies-IBIHE (www.akeza.net)

 

Pour ce nouveau projet, le producteur sera Marc, un des pianistes de H.M devenu producteur et qui avait enregistré le titre Isengesho ry’Igihugu incluant des voix de mass-choir, un style inédit car beaucoup d’autres producteurs avaient jugé la chose impossible en l’absence de studios très sophistiqués. Ainsi, cet album sera assez différent des précédents car le groupe est beaucoup plus mis en avant ; Fabrice et Marc qui travaillent jour et nuit en studio pour pouvoir sortir l’album à Pâques s’amusent à créer des styles nouveaux en incluant des sonorités africaines (comme sur les chansons Ikimpumuriza, Nyakati, Kira Mama) et orientales (sur le titre Umwe). Ce troisième album, intitulé « IBIHE » (en français : les temps ou les saisons) s’annonce comme celui de la maturité artistique de Fabrice et Heavenly Melodies, sa date parution initialement prévue au 22avril 2011 a dû être repoussée de quelques semaines.

Partie arrière de la pochette de l'album IBIHE de H.M. (www.akeza.net)

Partie arrière de la pochette de l'album IBIHE de H.M. (www.akeza.net)

En attendant la sortie de l’album, trois premiers extraits ont été envoyés aux radios à savoir Ibihe, Nyakati et Ikimpumuriza et une video a été tournée pour la chanson  Azir’iki ? , le clip video a été diffusé en premiere lors du concert de HM du 22 avril 2011, un concert que Heavenly Melodies a donné pour la pâques qui a de nouveau montré la technicité vocale, musicale et organisationnelle du groupe qui a ébloui le public venu en masse de par les chansons interprêtées que ce soit par le groupe (qui est très mis en avant durant ce show) ou par certains nouveaux artistes qui se sont produits en solo comme Graciella, Maya, Chance, Régis (aussi musicien bassiste du groupe), Claudia et celle qui est devenue une star locale Ngabire qui a présenté ce soir là une des chanson de son prochain album Intambara Si yawe et qui a reçu une nomination parmi les meilleurs artistes burundais au Groove Awards 2011 à Nairobi mais aussi par les danses et les tenues originales créées par les stylistes et couturier du groupe Davy-Carmel, Graciella et Vincent. Le groupe annonce une série de concerts durant toute l’année 2011 pour accompagner la sortie de son troisième disque IBIHE.

Cet article nous a été proposé par Davy-Carmel INGABIRE,membre de Heavenly Melodies et éminent chroniqueur culturel à la radio Bonesha FM.Vous aussi,vous pouvez nous proposer vos articles,où que vous soyez.Envoyez-les sur akezaburundi@gmail.com.Akeza.net apprécie votre effort.

Landry MUGISHA.

 

 

 

Comments

comments




3 thoughts on “Tout sur Heavenly Melodies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.