« Tous pour Gatumba » : Les footballeurs burundais s’unissent avec les sinistrés de Gatumba

« Tous pour Gatumba » : Les footballeurs burundais s’unissent avec les sinistrés de Gatumba

Ce vendredi 22 mai 2020 au stade Intwari de Bujumbura vient de se tenir un match caritatif en faveur des sinistrés de Gatumba. Organisé conjointement par Saidi NTIBAZONKIZA dit Saido et Yamin Selemani NDIKUMANA  dit Sele Drogba avec  chacun son équipe-type, cet acte charitable avait comme thème « Tous pour Gatumba ». Le battle entre Team Saido et Team Sele Drogba s’est soldé sur un score égalitaire (1-1).

C’est un match caritatif qui était attendu. Initié dans le but de collecter des fonds afin de venir en aide aux habitants de Gatumba frappés par des pluies diluviennes qui ont tout endommagé, cet évènement sportif de bienfaisance a vu la présence d’un certain nombre d’amoureux du ballon rond. L’initiative très appréciée a été portée par 2 anciens capitaines de l’équipe nationale Intamba mu rugamba Saido NTIBAZONKIZA dit Saido et Yamin Selemani NDIKUMANA  dit Sele Drogba, qui ont entrainé par la suite leurs anciens coéquipiers et collègues.

Afin d’agrémenter cet évènement, les 2 joueurs se sont choisis chacun son équipe-type. Dans la composition de celles-ci, on a noté la présence d’anciens et d’actuels joueurs de l’équipe nationale comme Daudi shabani (ancien capitaine des Intamba U20 qui ont participé à la Coupe du monde des U20 en  1995), Karim Makenze , Fouadi, Steve Nzigamasabo, Emery Kadogo, Hussein Shabani, Ngando Omar, Manu, Pierrot, Blaise etc  . Ce qui aurait même contribué à son engouement. Ces anciens Intamba s’étaient aussi joints aux joueurs locaux comme Bibe Gilbert, Rashid Léon ou encore Landry Ndikumana. La rencontre était équilibrée.  L’expérience était de par et d’autre ponctuée par la finesse des actions. Les 2 « teams » ont fini par se séparer sur un score égalitaire de 1-1. Des buts signés respectivement par les organisateurs Sele Drogba et Saido.

Team Saido

Team Sele Drogba

Interrogés sur le déroulé, ces 2 joueurs ne cachent pas leur satisfaction. « Nous remercions Dieu. C’est une grande satisfaction d’avoir pu réaliser cela. Les gens ont répondu massivement à l’appel qui leur a été lancé. Leur présence, c’est déjà une grande contribution parce qu’ils ont payé l’entrée. Nous avons besoin de nous entraider », confie Saido.

Sele Drogba abonde dans le même sens que son collègue en indiquant que si nous nous unissons, nous pouvons aller loin. « Notre objectif est de nous unir aux habitants de Gatumba qui sont sans abri à cause des pluies diluviennes. Nous remercions tous ceux qui ont contribué pour la tenue de cette activité. Un grand remerciement aux joueurs burundais qui sont à l’étranger et qui nous ont soutenu notamment Saido Berahino, Laudit Mavugo, Cédric Amissi et bien d’autres ».

Il est prévu que les fonds collectés soient acheminés chez les victimes des inondations au cours de la semaine prochaine. Le jour sera communiqué, indique Saido. Saisissant de cette occasion, les 2 joueurs initiateurs de cet évènement de bienfaisance lancent un appel aux âmes charitables d’emboiter le pas.

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments