Tournoi Dynamo Golden Jubilee : les clubs Dynamo et Berco stars s’imposent

Tournoi Dynamo Golden Jubilee : les clubs Dynamo et Berco stars s’imposent

Tournoi Dynamo Golden Jubilee : les clubs Dynamo et Berco stars s’imposent ©Akeza.net

Après les demi-finales disputées le samedi 02/03/2019, la finale du tournoi Dynamo Golden Jubilee a opposé 4 équipes dimanche dernier. Le premier match a opposé Berco star et les Gazelles et le second ; Urunani et Dynamo au terrain dit « département ». Berco stars et Dynamo se sont imposés en s’offrant le titre de champion. Que du feu sur terrain !

 

Quid du déroulé ?

Pour la journée de samedi 02/3/2019, les demi-finales ont opposé les clubs Urunani et Gymkhana, Dynamo et New Star. Ces rencontres n’étaient pas faciles, toutes les équipes voulaient à tout prix s’offrir un ticket pour la grande finale. Au fur et à mesure du déroulement du match, Gymkhana et New Star ont vu leur espoir disparaitre.
Urunani bat Gymkhana 58-54 tandis que Dynamo bat New Star 68-62. Les grands vainqueurs ; Urunani et Dynamo s’affrontent en finale. Du côté des dames, Berco Stars croisent le fer avec les Gazelles.

 

Lire aussi:« Dynamo Golden Jubilee » : A l’ occasion de ses 50 ans, le club de basketball Dynamo organise un tournoi

 

Un dimanche méchant !

La belle rencontre du tournoi est celle du dimanche 03/3/2019. Tout le monde s’impatiente de connaître les vainqueurs parce qu’au programme, on a que les meilleures équipes de basketball du Burundi. Un grand défi s’annonce. Le premier match oppose Berco Stars aux Gazelles. Ces dernières mènent la tête du jeu et parviennent à étriller leur rivale Berco Stars dans presque tous les quart-temps.

Ce sont les dernières minutes du jeu qui renversent la situation. A bout de souffle, les Gazelles s’inclinent avec un point de différence face à leurs rivales 40 contre 39. Berco Stars remporte la victoire in extremis.

 

Le choc Dynamo vs Urunani

La seconde finale s’annonce très tendue. Le choc Urunani vs Dynamo est très attendu par une grande foule. Pendant les premières minutes de jeu, aucune des 2 équipes ne réussit à marquer. Toutes les balles sont contrées. Tension et pression se mêlent et s’entremêlent.

Au milieu du 1èr quart temps, un des joueurs d’Urunani ouvre le score. Ainsi la partie est redynamisée. Dynamo mène la tête de cette partie sur un score de 17-14. Au deuxième quart temps, Dynamo reste en tête et retourne aux vestiaires pour la mi-temps avec une avance de 5 points (29-24).En même temps les supporteurs couvrant tout le pourtour du terrain entonnent chants et ne s’empêchent d’acclamer ou même de huer à un joueur qui rate son lancé.

De retour des vestiaires, les joueurs des 2 formations se montrent déterminés. Le 3ème quart temps se termine sur un serré 40 contre 38 en faveur de Dynamo. Le dernier quart temps de ce tournoi s’annonce très décisif. Les 2 équipes mettent la pression sur terrain. Tous déterminés à décrocher la victoire. Dynamo malmène Urunani et finit vainqueur avec un score de 54 contre 47 soit une différence de 7 points.

 

Lire aussi:Tournoi Dynamo Golden Jubilee: 4 équipes décrochent leur ticket pour la demi-finale

 

Des prix aux meilleurs…

Du côté des dames, Berco Stars est proclamé vainqueur et reçoit une coupe et une enveloppe. Les Gazelles remportent la seconde place et reçoit une enveloppe d’encouragement.
Du côté des hommes, la première place revient à l’équipe Dynamo. Une coupe et une somme d’argent lui ont été remis. L’équipe Urunani décroche la seconde place et reçoit une enveloppe d’encouragement.

L’habitué des grands rendez-vous, Jean Hakizimana a reçu un prix d’excellence (un trophée) de la part de son équipe Dynamo pour son dévouement et ses performances.

Le président de Dynamo Joe Dassin Rukundo dans son mot de clôture a tenu à remercier tous ceux qui se sont donnés pour que ce tournoi puisse être un succès. « Je remercie du fond du cœur tous les membres fondateurs, les joueurs qui ne cessent de soutenir l’équipe depuis son fondement en 1968. Je les remercie pour leur soutien tant moral que financier ».

L’histoire retiendra que Dynamo a organisé un tournoi à l’occasion de ses 50 ans, qui a vu la participation de plusieurs officiels et qui a été couronné de succès.

 

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments