Tournoi de Rugby féminin : Le club de Kayanza frappe fort

Tournoi de Rugby féminin : Le club de Kayanza frappe fort

L’équipe de Kayanza. @DR

Dans le but de promouvoir le rugby féminin à 7 joueurs au Burundi et de clôturer en beauté la semaine dédiée à la femme, la Fédération Burundaise de Rugby a organisé les demi-finales d’un tournoi 100% féminin. Celui-ci a vu la participation de 5 clubs féminins du Burundi dont Kayanza, Buyengero, Kiyenzi, Rumuri et Rumonge. C’était ce dimanche 17 Mars 2019 au terrain tempête de Bujumbura. Après avoir livré un beau spectacle, l’équipe de Kayanza est sortie vainqueur avec 25 points.

Elles sont encore jeunes et la plupart ont moins de 19 ans. Sur terrain, ces joueuses de rugby ont démontré plus de passion et de détermination pour le ballon oval. Cela faisait un bout de temps qu’on ne voyait pas le rugby féminin à Bujumbura. Celui-ci suit exactement les mêmes règles que son homologue masculin. Cependant, il demeure une pratique sportive amateur.

Des matches pour la journée…

Ainsi donc pour agrémenter cette belle journée dédiée à la promotion du rugby féminin, 5 matches sont à l’affiche. Le premier oppose Rumuri Vs Kiyenzi et se solde sur la victoire de Rumuri avec un essai soit 5 points contre 0.

Le deuxième match oppose les clubs Kayanza et Rumonge, les 2 grands rivaux et favoris du tournoi. Mais vers la fin du match, l’équipe de Kayanza défie son adversaire et finit vainqueur sur un score de 10 points contre 5.
Le troisième match a fait intervenir les clubs Buyengero Vs Kayanza. Celui-ci a bien corrigé son adversaire en inscrivant 15 points à 0. Le 4ème match a opposé Rumonge Vs Kiyenzi et s’est soldé sur la victoire de Rumonge 10 points contre 5. Le dernier match de la journée oppose Buyengero Vs Kiyenzi et celui-ci remporte la rencontre avec 10 points contre 0.

Concernant le classement par rapport au score pour ces différents clubs, il est réparti comme suit: Kayanza 25points ; Rumonge 15points ; Kiyenzi 15points; Buyengero 0 point et Rumuri 1 point. De ce fait, l’équipe de Kayanza sort vainqueur et se qualifie pour la finale du tournoi.

« Multiplier les tournois féminins… »

Tel est l’objectif de la fédération burundaise de Rugby. Albert Havyarimana, président de cette fédération a indiqué: « nous envisageons d’organiser un championnat de rugby féminin chaque année et mettre en place une équipe nationale féminine qui pourra représenter le pays. Mais pour que les filles ne se sentent pas oubliées, c’est pourquoi nous avons pensé à ce tournoi. Avec les 6 clubs féminins qui existent seulement au niveau national, ce n’est pas suffisant, nous allons sensibiliser pour qu’ils soient créés des clubs au sein des différentes écoles. Mais également continuer à former les coaches ».

Pour le coach Gilbert Ngendakuriyo du club vainqueur, Kayanza, c’est un sentiment de satisfaction par rapport au beau match qui venait d’être livré « c’est un sentiment de satisfaction pour notre équipe. Nous avons travaillé dur pour décrocher cette victoire donc j’en suis fier, cela me montre qu’elles ont intériorisé ce que je leur ai dit pendant les entraînements ».

 

Fleurette HABONIMANA

 

 

Comments

comments