Tour du Burundi à vélo : Les ougandais vainqueurs de la première étape, un burundais sur la 3è marche

Tour du Burundi à vélo : Les ougandais vainqueurs de la première étape, un burundais sur la 3è marche

KAGIMU Charles, vainceur de la 1ère étape du Tour du Burundi à vélo ©Akeza.net

Le Tour du Burundi à vélo a pris le départ ce matin en province Ngozi. L’évènement tant attendu, placé sous la bannière de la paix, a réuni près d’une centaine de cyclistes professionnels et amateurs. Des cyclistes venus des 4 coins du Burundi et des pays de la communauté est-africaine pour la première édition de ce tour cycliste.

Ils étaient nombreux à avoir répondu présent à l’appel d’Afrika Mashariki Fest pour ce premier tour du Burundi. Du cycliste professionnel au chef d’entreprise en passant par le taxi-velo, tous s’étaient massé devant le bureau provincial de Ngozi pour ce grand évènement sous le regard quelque fois étonné de la population locale qui était  venu en masse assister à ce départ. Une population que les coureurs ont retrouvés tout au long du parcours entre Ngozi et Bujumbura.

C’est aux alentours de 9h ce matin qu’a été donné le départ pour la première catégorie de coureurs, celle des professionnels. 42 coureurs étaient au départ de cette première étape du Tour du Burundi à vélo. Un parcours de 125 kilomètres qui reliait Ngozi à Bujumbura.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les cyclistes ont donnés le meilleur de leurs capacités lors de cette course. Une course presqu’entièrement menée par le duo ougandais KAGIMU Charles et BAZIRA Joseph qui ont, dès les premiers 20 kilomètres pris à leur compte la tête de la course en se relayant à la tête du peloton donnant ainsi le ton de cette course assez rythmée. Même s’il y a eu quelques échappés de coureurs burundais lors de cette course, les 2 coureurs ougandais ont confirmés leur suprématie lors de la descente entre Bugarama et Bujumbura.

C’est KAGIMU Charles, jeune coureur de 19 ans, qui entre en premier dans la capitale burundaise et franchira seul la ligne d’arrivée après 3h 26 minutes et 05 secondes de course. Il sera suivi de son compatriote BAZIRA Joseph 1 minutes et 13 secondes plus tard. Si les ougandais sortent grand gagnant de ce Tour du Burundi, les coureurs burundais n’auront pas démérités pour autant. En effet, CIZA Obedi a sauvé l’honneur du Burundi en finissant 3ème de cette première étape. Une performance à féliciter pour un coureur qui ne fait du cyclisme qu’à temps partiel.

Notons que cette première étape a également accueilli des représentantes de la gente féminine qui ont prouvé leur valeur à l’instar de NIFASHA  Adelphine, qui à seulement 15 ans a su faire sans complication les 125 kilomètres qui séparent Ngozi et Bujumbura. Cette jeune passionnée de cyclisme se dit surtout très heureuse de prendre part à ce tour.

 

Signalons que ce premier jour du Tour du Burundi à vélo a également vu la tenue de la course des dites des « corporates » à laquelle ont participé le Président de la République du Burundi, le CEO d’Econet leo, le Président d’Afrika Mashariki Fest, des officiels burundais ainsi que de nombreux invités.

Après cette première étape, le Tour du Burundi à vélo continue ce mardi avec une seconde étape en circuit fermé dans Bujumbura avant de poursuivre le tour jusqu’à Gitaza pour un total de 127 kilomètres. Les cyclistes passeront la nuit à Nyanza Lac.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments