Top 5 des sportifs burundais les plus prometteurs

Top 5 des sportifs burundais les plus prometteurs

Les années passent et une nouvelle génération se lève. De jeunes sportifs qui chacun dans leurs secteurs font la fierté du Burundi localement ou à l’international. Des jeunes dont le talent et les capacités promettent un avenir prometteur. Voici pour vous une sélection de 5 jeunes sportifs burundais qu’il faudra suivre de près, de très près même.

  • Bienvenu Kanakimana

Attaquant de l’équipe nationale Intamba mu rugamba U20 et ailier gauche du club Aigle Noir de la province Makamba, Bienvenu a été élu meilleur joueur du championnat Primus League 3 mois successifs (octobre, novembre, décembre) l’année dernière.

Lire aussi: L’Association des Jeunes Sportifs : Le temps est au remerciement

A chaque fois, il a reçu un trophée et une somme de 250000FBu de la part de la société BRARUDI. Son courage et sa détermination lui propulseront sous de beaux jours. Rappelons qu’il a marqué un but à la 75ème minute lors d’un match qui a opposé le Burundi à l’équipe du Niger mardi dernier dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, ce qui a permis au Burundi d’égaliser 3-3.

Résultat de recherche d'images pour "Bienvenu Kanakimana"Bienvenu Kanakimana ©burundisport.com

  • Elsa Niyonkuru

Agée de 22 ans, Elsa Niyonkuru est une joueuse ambitieuse de l’équipe féminine de basketball  les Gazelles. Sacrée meilleure marqueuse de la Coupe du Président édition 2018 avec 92 points, Elsa a été élue  meilleure joueuse du Championnat national et meilleure pivote.

Lire aussi : Basket-Ball: Elsa Niyonkuru, sacrée meilleure marqueuse des demi-finales de la Coupe du Président

  • Malick Ngenzahayo

 Jeune joueur passionné du club « Urunani », un des clubs les plus connus de basketball au Burundi. Certains le reconnaissent sur son style de cheveux lisses d’autres sur sa rapidité quand il joue. Lors de la super coupe qui a eue lieu en janvier dernier et qui était organisée par l’Association des Clubs de Basketball Amateurs(ACBAB), Malick a été sacré meilleur marqueur (Top scorer) avec 378 points en 14 matches, soit une moyenne de 28 points en saison régulière du championnat national. Il est également le Most Valuable Player(MVP) de la Coupe du Président édition 2018 ainsi que le MVP des playoffs.

Lire aussi : Burundi Talent Awards : Rendre hommage aux talents burundais

Lire aussi : Basketball : Malick Ngenzahayo décroche différents titres lors de la super coupe

  • Yvonne Irankunda

Originaire de la commune Nyanza-Lac en province Makamba, Yvonne Irankunda est une jeune cycliste qui fait la fierté nationale. A 17 ans, elle a déjà  représenté le Burundi au Rwanda, en Algérie dans les compétions de cyclisme pour le parcours de 100Km. 2018 aura été son année de prédilection quand elle a décroché une médaille d’argent au championnat de cyclisme BMX en Egypte. Sa passion et sa détermination font d’elle une athlète engagée dans son domaine sportif.

  • Ornella Havyarimana

A 21 ans, Ornella est la seule femme dans la boxe au Burundi. En 2014, elle a pris part dans des championnats de boxe d’envergure internationale comme à Séoul en Corée du Sud et en Inde l’année dernière. Avec ses 56 kg, Ornella est un espoir prometteur de la boxe au Burundi.

 Ornella Havyarimana, ©Akeza.net

Signalons que ces 5 athlètes ne sont pas les seuls prometteurs, il y a d’autres comme le champion du 1500m Jean de Dieu Butoyi médaillé d’or avec un chrono de 3 min54sec32 ; Fleury Nihozeko médaillé de bronze en Judo (équipe mixte). Mais également,  Sada Nahimana qui s’est qualifié  2 fois au second tour du tournoi de Tennis (en simple et double mixte) aux Jeux Olympiques de la jeunesse en Argentine l’année dernière. Et bien d’autres…

Ces sportifs sont encore jeunes c’est pourquoi leur soutien s’avèrerait indispensable si l’on veut qu’ils aillent toujours de l’avant.

 

 

Fleurette HABONIMANA

 

Comments

comments