TICs : Africa DNS Forum, un fort potentiel de croissance du secteur des noms de domaine en Afrique

TICs : Africa DNS Forum, un fort potentiel de croissance du secteur des noms de domaine en Afrique

La ville de Dar Es Salam a récemment accueilli le 5ème Forum Africain des DNS (Domain Names System, Système des noms de domaine ndlr). Organisé par ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), ce forum a réuni des professionnelles des TICs et des décideurs pour débattre autour du bilan de l’industrie du DNS en Afrique et de la planification par rapport à l’avenir.

Durant ce forum qui a duré 3 jours, les professionnels des TICs ont discutés sur de nombreux sujets selon le rôle que joue chacun des acteurs dans ce secteur.  Ainsi les participants ont pu discuter des stratégies de développement du secteur (Business des DNS en Afrique), de la régulation et la gestion des registres (politique et gouvernance), des questions techniques comme ce que signifie l’IPV6 pour l’industrie du DNS en Afrique, des tendances émergentes, le bilan du forum au bout de 5 ans, quel avenir pour le forum et bien plus encore en rapport avec les noms  de domaine en Afrique.

Pour Michuki Mwangi, directeur de développement senior pour l’Afrique chez Internet Society : « ce forum fournit une plate-forme pour l’échange d’idées, de pratiques exemplaires et Expertise technique afin de développer l’industrie du nom de domaine africain avec le nombre d’internautes »

Et d’ajouter : «Avec moins de 3 millions de noms de domaine actuellement enregistrés par les registres en Afrique, il existe un potentiel évident de croissance dans ce secteur. À mesure que l’accès à Internet se développera dans toute la région, il y aura une demande de plus de services en ligne qui peut contribuer à la croissance de l’industrie du système de noms de domaine ».

Ce forum était également l’occasion d’étudier le dernier rapport sur l’étude du marché des DNS en Afrique. Un rapport produit par ICANN et qui offre une étude complète des DNS en Afrique, énumère les points forts et les faiblesses du secteur du service des noms de domaine (DNS) en Afrique, élabore des recommandations sur la façon de maximiser les opportunités disponibles et de relever les défis identifiés et explore les options pour surveiller la croissance, le développement et les nouveaux besoins du marché du DNS dans Afrique.

L’une des décisions prise durant ce forum est la création des groupes de travail pour traiter les problèmes liés au DNS en Afrique, tels que la chaîne de blocs, les passerelles de paiement ou encore l’Observatoire DNS.

Avec un secteur qui se développe de manière remarquable en Afrique, les professionnels des TICs devront travailler de concert pour porter haut ce secteur qui aux dires des experts a un fort potentiel de croissance.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments