Théâtre : « En pleine mer », une pièce à voir absolument

Théâtre : « En pleine mer », une pièce à voir absolument

Les acteurs Rivaldo, Leon, Freddy  et  Sophie  metteur en scène de la pièce. Photo :©Akeza.net/Armand Nisabwe

Le vendredi 16 octobre à 15h et le samedi 17 octobre à 16h, les Troupes Lampyre, Umushwarara et Marbayassa s’unissent pour présenter la pièce « En Pleine Mer » du polonais Slawomir MROZEK à l’Institut Français du Burundi-IFB.

 

Léon Zongo de la troupe Marbayassa explique : «  la pièce évoque un peu la condition humaine … trois naufragés sur un radeau qui se retrouvent au beau milieu de la mer sans provisions et de là découle l’idée de manger l’un des trois. C’est dans ces condition que la nature humaine prend le dessus .Et évidemment, on finit par manger quelqu’un».

 

Cette  collaboration est née  lors de deux ateliers de théâtre qui avaient eu lieu en juillet 2014 avec le théâtre de poche de Bruxelles avec Olivier Coyette, mais aussi avec le théâtreconstance, Clémence Bechtel, et DorotheaLubé.

 

Freddy Sabimbona de la troupe Lampyre se rappelle « les ateliers  regroupaient  pas mal de troupesburundaises :Umushwarara, la Troupe Lampyre, Les Enfoirés de Sanoladante.  L’on s’est dit justement pourquoi ne pas créer un projet commun tous ensemble ? Et c’était un plaisir de collaborer tous ensemble pour la création artistique, pour le succès, pour la création de cette pièce ».

 

Rivaldo Niyonizigiye de la troupe Umushwarara  insiste : C’est une pièce très intéressante,  qui enseigne aussi. Elle aide les spectateurs à s’évader.Tu vois aussi combien l’injustice touche les gens. C’est le mélange de beaucoup de sentiments mais en général c’est le rire, et après le rire c’est la réflexion ».

 

Landry Mugisha

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.