« The Launch », la soirée de Rusita Artisans en l’honneur de l’art burundais

« The Launch », la soirée de Rusita Artisans en l’honneur de l’art burundais

Quelques tableaux exposés durant la soirée « The Launch » ©Akeza.net

Le vendredi 31 Mars, Rusita Artisans a officiellement ouvert sa boutique  à l’hôtel Roca Golf lors d’une soirée où l’art et la création de mode étaient à l’honneur. Une soirée qui a vu la présence des amoureux des arts et de la mode, autant locaux qu’expatriés et agrémentée par le groupe Munganga Jazz Band.

 

C’est autour de la piscine du Roca Golf Hotel que se passe l’évènement, la passerelle suspendue au-dessus de la piscine, les tables autours et dans un coin – bien mis en évidence – des tableaux exposés, le décor est planté. La soirée commence  par quelques morceaux de musique classique joués par le Munganga Jazz Band, histoire de mettre le public dans l’ambiance.

 

Après le mot d’accueil du MC de la soirée, le déjeuner artistique pouvait commencer. L’honneur étant fait à l’art et à la créativité burundais, quoi de plus normal que de commencer par la présentation de quelques tableaux. Francine MUGUMYANGINGO , qui s’inspire beaucoup de la culture et des traditions burundaises propose des peintures aux couleurs vives avec des formes gracieuses. On reconnait vite sa touche féminine dans les tableaux, d’ailleurs la plus part de ses tableaux ont des thèmes féminins comme celui qui fait honneur à l’« Imvutano », la tenue traditionnelle des femmes burundaises.

 

Arish pour sa part propose des peintures aux couleurs plutôt monochromes. Des artistes de talent qui à travers leurs tableaux expriment ce qui les touche, les inspire. Des tableaux mis en vente tout au long de la soirée et que l’on peut retrouver  désormais à la boutique de Rusita Artisans au Roca Golf Hotel.

Les différentes collections des stylistes présent à la soirée ©Akeza.net

Après la présentation de ces peintures, place à la mode. Durant près d’une heure, des mannequins ont défilé en exposant les créations des stylistes membre du collectif Rusita Artisans. Première sur la passerelle, la marque « Le Reflet » a présenté une collection riche en couleurs composée de tenue en pagne.

 

Arish, qui est également styliste, a présenté une collection qu’il a baptisé « Bella Africa ». Un original et somptueux mélange de style africain de tissus imprimés et de styles qui se rapprochent du style asiatique, surtout indien. Quant à Margaux Wong, elle a présenté sa collection de vêtements et bijoux dénommée « Throne ». Une collection qui – selon la styliste – reflète cette part de royauté que chaque être possède en lui. Comme à son habitude, elle a fait parler sa créativité en confectionnant des bijoux en letton recyclé en corne de vache avec une pointe dorée.

Des mannequins présentant la collection de bijoux de Margaux Wong ©Akeza.net

Dans son mot de remerciement, Mr Simba co-créateur de Rusita Artisans a affirmé leur volonté de promouvoir et de valoriser les artistes et artisans du Burundi. Rusita Artisans offre donc une plateforme sur laquelle les artistes et artisans burundais pourront faire parler leur art et leur talent et ainsi montrer à la face du monde ce que regorge le Burundi. Avec déjà 7 artistes et artisans au sein de la plateforme, Rusita Artisans espère attirer encore plus d’artistes.

 

La soirée s’est poursuivie par la visite de la boutique de Rusita Artisans agrémentée par les solos du trompettiste du Munganga Jazz Band.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments