The Buja Comedy vient de loin…

The Buja Comedy vient de loin…

Demou Kay est beaucoup connu dans le monde de la comédie.  Designer de profession, c’est au métier de faire rire son prochain qu’il dévoue ses heures perdues.

Homme au rire facile, maniant la parole avec habileté, il décide de créer un groupe rassemblant d’autres jeunes doués

Une affiche de THE THE BUJA COMEDY (www.akeza.net)

Une affiche de THE THE BUJA COMEDY (www.akeza.net)

de la faculté d’amuser l’audience .c’est ainsi qu’en 2004 il crée la Troupe Théâtrale des Jeunes Comédiens, l’ancêtre de Buja  Comedy.

Demou Kay raconte : ‘’nous étions trente-deux personnes dans la troupe. Des hommes, des femmes, de jeunes gens tous animés par une seule passion : l’amour du rire et de faire rire. Nous avons participé à deux concours au Centre jeunes Kamenge.  Je me rappelle que nous sommes sortis 3e de la première  compétition et 1ers de la deuxième. Nous avons organisé un spectacle commun avec des amis à la paroisse Saint Augustin de Buyenzi. Nous nous sommes surtout illustrés par six spectacles consécutifs au Saga Plage en 2005. Ensuite la plupart d’entre nous se sont mariés, d’autres sont partis pour l’Afrique du Sud. Nous nous sommes retrouvés en 2006 trop peu nombreux. Les répétitions ne tenaient plus, alors le groupe s’est disloqué. Plus tard je suis tombé sur mon pote Kam’s. Nous avons longtemps discuté puis nous nous sommes rendu compte que c’était nul d’annuler le groupe parce que nous n’étions plus nombreux comme avant. Nous nous sommes convenu de reformer le groupe, mais cette fois-ci sous le nom de The Buja Comedy’’.

The Buja Comedy Joue les policiers (www.akeza.net)

The Buja Comedy Joue les policiers (www.akeza.net)

Demou Kay et Kam’s ont commencé The Buja Comedy à deux. Pendant trois ans, ils ont chevauché cote à cote sur des scènes de Karaoké (Kwa Siriro, Club 144), au studio (pour la reprise de E no easy de Psquare en ‘’Birayi mix’’) ainsi que sous l’objectif de la camera (sketch ‘’Maisha ya Mjini’’). En 2010, Olivier Badibanga revient l’équipe. C’est avec lui que sont sortis en vidéos les sketches ‘’Faux Savant’’ et ‘’Adabu kazini’’. Ils sont revenus dans la chanson pour le clip de Manzili manzili de Mbili Abel et la reprise de nouvelles chansons comme Sheba de R Flo,Talk talk de Goodlyfe, ainsi que la sortie de leur première chanson Na Karanga .

The Buja Comedy s’est acquis une notoriété sans précédent à IWABO N’ABANTU Résidence, où ils jouent tous les vendredi-samedi depuis l’ouverture en avril 2010.Demou Kay annonce que  ce weekend, ils partent pour Kigali, où ils vont se produire aux cotés de Tom Close et Goodlyfe entre autres. Go ahead guys…

Landry MUGISHA

 

Comments

comments




16 thoughts on “The Buja Comedy vient de loin…

  1. Aisha

    je suis content est je mais la chanson birayi de thé buja comedy vraiment félicitation mes amis mois aussi je pré fers un jour être comédienne es-que je peut être avec vous dans votre groupe the bujacomedy

  2. Mzee Kibamba wa Kibamba

    Mon Cher Landry

    Bonjour !

    Ces jeunes Amis Comédiens me rappelles un certain Comédien du Burundi des Années 80; qui s’appelait « Kibamba wa Kibamba ».

    Après quelques années de prestations sur scène de l’Odéon Palace, au Centre Culturel Français d’alors à Bujumbura et même à l’Intérieur du Pays, avec son célèbre Groupe de Danse et Sketch : Le Groupe « SUPER SYMPA », il a laissé sa place à d’autres comme le célèbre Michou et consorts.

    Bonne chance à la Comédie Burundaise.

    Que Dieu vous bénisse !

    Artiste, Acteur-Scénariste et Réalisateur
    des Spectacles de Danse & Sketch,

    « Kibamba wa Kibamba ».

  3. Irambona

    Nagomba mbaze ko boba bafise amavideo online…sinon je ndi umufana wamakomedie ndabifurije kubandanya…

  4. Olivie baby john

    félicitation thé buja comedy vraiment vous etez le première ici au Burundi quant je fait reshershe de vos comedy sur you tube rire beaucoup avec vos scketsh courage mes amis dieu et avec vous même ci il nia-pas le droit de terre

  5. d-noir

    yoooooooooooooooooooololololololol courage courage courage courage courage courage

  6. murundi murundi

    A part qu’ils font ce que un burundais de souche ne ferait pas (j’ai rien contre les congolais) c’est très moyen comme comédie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.