Tennis : Des jeunes des USA, Belgique, Afrique de l’Est dans un tournoi au Burundi

Tennis : Des jeunes des USA, Belgique, Afrique de l’Est dans un tournoi au Burundi
Nadine Ciza, directrice du tournoi ITF © Akeza.net

Nadine Ciza, directrice du tournoi ITF © Akeza.net

Le Burundi abrite le circuit des juniors de la fédération internationale de tennis (ITF JUNIOR CIRCUT) jusqu’ au 6 décembre. Les jeunes venus des Etats-Unis, Belgique et d’Afrique  se succèdent  sur le terrain. Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec la directrice du tournoi ITF.

 

Akeza.net : Pourriez-vous nous parler de l’événement qui se déroule en ce moment ?

 

Nadine Ciza : Le tournoi en soi s’appelle ITF  JUNIOR CIRCUT(le circuit des juniors de la fédération internationale). Les juniors ont entre 13 et 18 ans. Ils jouent pour gagner des points au niveau international. Nous avons dans de jeunes enfants, garçons et filles. C’est un tableau de 32 pour les qualifications. On a organisé 3 tournois. En moyenne, nous avons  15 pays participants,certains pays de l’Europe,  de l’Amérique. Aujourd’hui, on compte plus de 60 enfants en train de faire la compétition du côté des garçons, pour les  filles, on n’en  a que 16.

 

Akeza.net : Quel est le niveau affiché par ces juniors ?

 

Nadine Ciza : On constate que les enfants de la Belgique ont une grande avance sur les autres, ils sont encore jeunes, ils ont entre 14 et 15 ans, mais déjà celui de 15 ans, il a remporté le tournoi de la semaine passée, il est très jeune mais il joue super bien. On a également ceux des Etats-Unis. Ils n’ont pas un niveau excessivement haut par rapport aux autres mais c’est déjà ça. Ils stimulent le niveau de compétition des enfants d’ici.

Au niveau de l’Est d’Afrique, on a beaucoup de point à améliorer. Nous avons connu  une grosse participation, mais le niveau n’est pas aussi bon qu’on le croyait. On se mesure, on voit comment on va travailler plus tard. Il y  a un kenyan, du côté des garçons, il a 18 ans, il a joué la finale. Nous avons un burundais qui pouvait probablement remporter la compétition, mais il n’a pas pu venir, il est aux USA, il joue dans l’une des compétitions les plus élevés, mais on pouvait le ramener.

 

Akeza.net : Quel est le niveau affiché par les burundais en particulier ?

 

Nadine Ciza : Les joueurs burundais que nous avons  aligné  sont encore trop  jeunes pour espérer de les voir dans la phase finale, mais le tournoi passé,  il y’ avait des burundais dans la qualification finale. Le niveau est très bon, mais la compétition est d’un niveau un peu plus  élevé par rapport à leur niveau. D’ ici 2 ans, on pourra les voir en demi-finale ou en  finale.

 

Akeza.net : Il parait que le tournoi va se passer 3 fois d’affilé. Une explication par rapport à cela ?

 

Nadine Ciza : Au fait c’est une façon d’offrir aux jeunes de l’Afrique de l’Est  une possibilité de jouer 3 tournois d’affilé  et gagner des points comme le font les joueurs des USA, Canada. Là-bas, ils ont au moins 10 tournois  en moins de 3 mois.  On offre à nos jeunes la chance de participer à un tournoi  3 fois de suite.

Normalement le tournoi se déroule sur 3 pays : elle  passe au Burundi, au Rwanda puis au Kenya ou en Ouganda. Cette édition,  ils se sont désistés un peu. Heureusement, l’on a constaté que c’est moins couteux  pour les joueurs  d’organiser un tournoi sur un même pays. En plus,  c’est moins fatiguant, car ils n’ont pas à se déplacer. Ils ont les mêmes conditions de jeu, les mêmes terrains.

 

Akeza.net : Un dernier mot à dire ?

 

Nadine Ciza : Bon, ce que je dis toujours c’est que, le tennis comme toutes les autres disciplines, quand ce n’est pas soutenu par la population, ce n’est pas facile à vulgariser. D’ abord les gens ne savent même pas ce qui se passe. Je les invite de venir voir ce qu’on fait, peux être qu’ils ratent l’occasion d’inscrire leurs enfants pour faire leur carrière tennistique. Ce n’est pas un jeu luxueux comme les gens le pensent, ce n’est  pas un jeu très accessible  non plus, mais c’est un jeu qui peut toujours être pratiqué tant que  le terrain  est là.

 

Akeza.net : Merci pour l’entretien

 

Nadine Ciza : Je vous en prie.

 

Tennis : Des jeunes des USA, Belgique, Afrique de l’Est dans un tournoi au Burundi© Akeza.net

Tennis : Des jeunes des USA, Belgique, Afrique de l’Est dans un tournoi au Burundi© Akeza.net

Propos recueillis par Armand NISABWE

 

 

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.