Technologies : Voici la preuve qu’internet fait tourner le monde

Technologies : Voici la preuve qu’internet fait tourner le monde

Le 21ème siècle est sans nul doute l’une des périodes les plus prolifiques de l’histoire de l’humanité en termes d’innovation technologique. Au début des années 1990, le monde découvrait « Internet » et l’une de ses plates-formes les plus célèbres, « le web ». Les habitants de la planète pouvaient désormais se connecter et interagir peu importe leur localisation sur le globe, une véritable révolution. Près de 30 ans plus tard, cet outil est quasiment devenu maitre du monde.

 

Pas un domaine sans internet

Si à sa genèse, « internet » – pour la plus par des gens – ne servait essentiellement qu’à communiquer, échanger des informations et se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde, aujourd’hui il est l’outil indispensable dans la plus part des domaines. Banque, commerce, médecine, musique, cinéma, sport et j’en passe. Impossible de développer une activité et d’interagir (aussi bien avec sa clientèle ou avec son entourage) sans passer par la case internet. Internet a tellement envahi la vie quotidienne de la planète que cela a entrainé une mutation des interactions sociales. Et l’arrivée du « Smartphone » et des réseaux sociaux n’a fait que favoriser et accélérer cette intrusion.

Lire aussi : Quand le smartphone déconnecte beaucoup plus qu’il ne connecte…

Internet est aujourd’hui omniprésent, indispensable et les chiffres le prouvent. Des chiffres pour le moins impressionnant, vu le nombre d’interaction qu’internet enregistre à la seconde.

Lire : Les réseaux sociaux, la révolution de la communication

La preuve qu’internet fait tourner le monde

Il y a par seconde :

–           2 millions de recherches sur Google

–           41.000 posts et 1.8 millions de mentions j’aime sur Facebook

–           3.600 photos postées sur Instagram

–           72 heures de vidéo téléchargées sur YouTube

–           11.000 recherches professionnelles sur Linked In

–           104.000 photos partagées sur Snapchat

–           278.000 tweets

–           204 millions de mails envoyés

A cela s’ajoute :

–           70 noms de domaines enregistrés

–           571 nouveaux sites internet créés

–           347 posts de blogs (WordPress)

–           83.000$ de vente sur Amazon

–           15.000 chansons téléchargées sur Itunes
 

Nous ne parlons ici que des sites internet et applications web les plus connus au monde. Le nombre des transactions financière, de partage de données numériques et de communication via internet est tout simplement vertigineux.

Cet afflux massif a donné naissance à un autre type de business : « le commerce de la donnée » ou le « Big Data ». Dans le monde entier, des entreprises se créent pour vendre les données aux plus offrant. Car notons-le, chacune de nos interactions sur le web laisse une trace sur les réseaux. Ces données peuvent être récupérer et utiliser à des fins publicitaire. Mais cela est un autre sujet, nous y reviendrons dans un prochain article.

Si vous doutez encore de la suprématie d’internet sur le quotidien de la planète, examinez votre utilisation de cet outil et vous vous rendrez bien compte qu’il est aujourd’hui presqu’impossible de faire sans internet.

 

Moïse MAZYAMBO         

        

Comments

comments