Technologie : 10 ans après sa création, Itel est fier de servir l’Afrique

Technologie : 10 ans après sa création, Itel est fier de servir l’Afrique

Photo du staff Itel Burundi ©Akeza.net

Alors que les chrétiens catholiques du monde entier fêtaient la Toussaint ce 1 Novembre 2017, le fabricant chinois de téléphone portable Itel fêtait lui ses 10 ans d’existence. Une célébration que l’entreprise a voulu grande, vu le chemin parcouru depuis 2007 et le travail accompli au service du continent africain, et plus particulièrement au Burundi.

 

10 ans au service de l’Afrique

C’est le Roca Golf Hotel qui a servi de cadre à cet évènement Ô combien important pour la marque de téléphone Itel. En effet en 10 ans d’existence, l’entreprise a fait du chemin et il était important pour ses dirigeants de célébrer les résultats obtenus au cours de ces années en termes d’implantation que de développement technologique.

Après l’accueil des nombreux invités venus pour l’occasion, parmi lesquels on compte les responsables de la marque venus directement de Chine, la cérémonie commence par le mot d’accueil de M. John, responsable d’Itel Burundi qui a tenu à souhaiter la bienvenue aux invités et à réitérer l’engagement de la marque de satisfaire ses clients. S’en est suivi – tradition burundaise oblige – un moment de musique et de danse offert par un groupe de danse traditionnelle pour commencer la fête sous de bons auspices.


Les danseuses traditionnelles esquissant quelques pas de danse ©Akeza.net

Glory Lu, responsable régional de la marque a pris la parole et a donné un exposé complet sur la marque Itel. En partant de ses débuts, il a retracé l’évolution de la marque sur ces 10 dernières années. Cela partait de ses premiers pas dans l’univers de la téléphonie mobile, des différentes réalisations en termes de compétences techniques est commerciales, de ses différentes implantations à travers le monde et de la place qu’occupe Itel dans le monde tout d’abord en tant marque de téléphonie mobile et plus largement en tant que marque commerciale.

Nous sommes partis d’Afrique et jusqu’à présent, nous avons déjà couvert plus de 45 pays sur le marché de l’Afrique entière et dans la plupart d’entre eux nous sommes n° 1 ou n° 2 des ventes. Et nous continuons à aller de l’avant avec l’expérience et les réalisations que nous avons faites en Afrique, ce qui nous encourage à étendre notre territoire d’affaires à d’autres continents comme l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Amérique latine.


Mr. Glory Lu, responsable régional de Itel lors de son exposé ©Akeza.net

Une notoriété qui ne cesse de croitre…

En 10 ans, Itel a réussi à vraiment asseoir sa notoriété et conforter sa place en Afrique. Une progression qui se démontre par des chiffres plutôt éloquents. Aujourd’hui Itel est le fabricant de téléphones multifonctions Global N°1 depuis 3 ans avec un taux de croissance annuel composé de 100% par an. L’entreprise enregistre un volume de ventes de Smartphones en Afrique de 1,2 million d’unités par mois, avec une croissance de vente annuel de 10%.

A l’échelle mondiale, Itel a vendu, entre 2007 et mai 2017, 150 millions de téléphones.

Des statistiques qui font qu’Itel est aujourd’hui classé 25ème parmi le top 100 des marques les plus aimées en Afrique avant des marques telles que Fanta, Microsoft.

La notoriété de la marque se fait ressentir également sur les réseaux sociaux où elle enregistre 3.5 millions de fans sur Facebook avec des activités de marketing numérique pouvant atteindre jusqu’à 200 millions de personnes se classant ainsi 3ème marque sur les médias sociaux en Afrique.

Et selon Glory Lu, ce n’est que le début d’une grande ascension vers les sommets.

 

Un politique où le client est roi

Mr. Lu se dit heureux des progrès effectués par la marque et affirme la fierté de Itel de servir le continent africain depuis tant d’années.

En tant qu’entreprise africaine, Itel se soucie également des projets RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise). A ce jour les projets RSE «Love Always On» lancé par la marque ont couverts plus de 30 pays, 300 villes au bénéfice de 20 000 familles. Ajoutons à cela la couverture de plus de 1000 fois sur le continent africain.

Au cours de cette célébration, Itel a également tenu à féliciter certains de ses clients et quelques-uns de ses employés les plus dévoués. Ainsi 3 clients dont 2 venus de Gitega et 3 employés ont reçus un certificat de mérite qui témoigne la reconnaissance de l’entreprise pour leur dévouement.

Mais qui dit anniversaire, dit gâteau et Itel Burundi n’a pas dérogé à la règle puisque, les responsables de la marque entouré de leurs invités, ont coupé le traditionnel gâteau d’anniversaire aux  couleurs de l’entreprise sous une pluie d’applaudissement.

 

Des responsables Itel prennant la pause avec les invités ©Akeza.net

Une nouvelle année, un nouveau model

Pour un fabricant de téléphone portable, quoi de plus beau que de célébrer ses 10 ans qu’en lançant un nouveau modèle. En effet, pour ses 10 ans Itel lance un nouveau modèle, le « Itel S32 LTE». Un modèle branché et à la pointe de la technologie.

Pour ce nouveau modèle, la marque a beaucoup misé sur la photo avec un appareil photo des plus performants, parmi ce qui se fait de mieux. En effet, le S32 LTE se munit d’un appareil photo à double capteur qui permet de faire des selfies grand angle. Au-delà d’un appareil photo de haute qualité, le S32 LTE embarque un processeur 4 cœurs, fonctionnant sous Android 1.0 avec un système de reconnaissance par empreinte digital.

Un téléphone fait pour assurer une expérience téléphone inoubliable au consommateur. Notons que le modèle sera disponible au Burundi au cours du mois de Novembre.

Ce nouveau modèle entre en adéquation avec la politique de la marque qui veut que ses modèle soit innovateur, à la mode et performant. Car si Itel a su grandir et s’imposer comme l’une des marques les plus aimés en Afrique, l’objectif est de s’inscrire dans l’inconscient du continent comme la marque à acheter. « Nous souhaitons que les gens parlent d’itel et que le premier concept dans leur esprit soit « la fiabilité de notre marque » » a ainsi déclaré Glory Lu.

Au terme d’un après-midi riche en couleurs, l’évènement s’est clôturé par un dîner donner en l’honneur des convives dans la joie et la bonne humeur.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments