Tanzanie : Passeport exigé pour tous les étrangers, y compris ceux de l’EAC

Tanzanie : Passeport exigé pour tous les étrangers, y compris ceux de l’EAC

Le gouvernement tanzanien a confirmé sa décision d’exiger le passeport à l’entrée en Tanzanie pour les ressortissants des pays de l’EAC. Une décision qui entre dans le cadre du respect des lois du pays selon le gouvernement tanzanien.

La décision de maintenir l’exigence du passeport aux ressortissants de l’EAC a été annoncée à l’Assemblée Législative de l’Afrique de l’Est (EALA) par le Dr Susan Kolimba, Vice-ministre tanzanienne des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Afrique de l’Est. Pour le gouvernement tanzanien cette décision est des plus légitimes dans la mesure où les lois du pays (Tanzanie) doivent être respectées.

Cependant l’EALA exhorte la Tanzanie à formaliser l’utilisation des pièces d’identité nationale pour la circulation des personnes à l’instar du Rwanda, du Kenya et de l’Ouganda car cela permet une circulation facile des habitant de la sous-région et surtout reflète l’esprit EAC.

A cela Mme Kolimba répond que ne faisant pas partie de l’accord de formalisation des pièces d’identité nationale qui lie les 3 pays (Rwanda, Kenya et Ouganda), la Tanzanie reste attaché à la formalité de passeport. Néanmoins les choses pourront évoluées vers une utilisation des pièces d’identité nationale lorsque les questions liées à l’immigration seront harmonisées au niveau régional.

En attendant que cela se concrétise, les ressortissants de l’EAC devront se munir d’un passeport pour entrer en Tanzanie.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments