Tamba 2011:Au firmament de la magie du geste et du mouvement…

Tamba 2011:Au firmament  de la magie du geste et du mouvement…

Des jeunes qui n’ont qu’un rêve, qu’un idéal; des jeunes qui ne vivent que pour ça , qui mourraient pour ça ;  ces

Black Snake aux demi-finales de Tamba2011(www.akeza.net)

Black Snake aux demi-finales de Tamba2011(www.akeza.net)

gens pour qui la danse symbolise la vie, l’espoir, le bonheur ,le tout ! Une population pour laquelle danser est mieux que parler était réunie à l’école française vendredi dernier pour les fameuses demi-finales de Tamba 2011: 40 groupes de jeunes garçons et filles qui se battaient pour les seuls 10 places disponibles en finale !Des jeunes qui ont dédié leur vie à la danse !

La compétition a commencé avec 2h de retard.Lentement, sans énergie ni battant, les premiers groupes ont exécutés leurs pas de danses. Quatre,cinq,six groupes, sans majesté réelle .Un début  assez désespérant  . Puis les groupes ont commencé à sortir du lot, les uns les autres.Du Michael Jackson,du hip hop,du break dance,de la salsa…un moment de rêve…

Hommage à MJ aux demi-finales de Tamba 2011(www.akeza.net)

Hommage à MJ aux demi-finales de Tamba 2011(www.akeza.net)

Ces demi-finales ont été caractérisé par une présence de groupes de danseurs  très jeunes (en dessous de 16 ans).A coté des grands frères(Black snake,King Snake,etc) qui ont plus ou moins marqué les cinq dernières années se trouvaient de nombreux groupes de jeunes et très jeunes qui se battent pour la succession ,le temps venu ! Bien qu’ayant mainenu le trone pendant plusieurs années, les groupes de danseurs de kamenge n’ont pas inculqué leur savoir aux petit frères et lorsque viendra l’heure d’introniser un nouveau roi, il ne viendra sans doute pas de là bas .

L’influence du style de danse des  »Snake » , Black et King s’est fait remarquer tout

Photos de la demi-finales de Tamba 2011(www.akeza.net)

Photos de la demi-finales de Tamba 2011(www.akeza.net)

au long de la prestation des différents groupes en compétition.C’est avec ce style que ces groupes ont successivement remportés les nombreux concours des dernières années.Leur style a fini par s’imposer comme celui qui gagne !

Mine de rien ,la créativité s’est réactivé chez la jeunesse qui se cherche un nouveau style tant bien que mal . Trois groupes ont étonné par leur numéro inattendus : celui qui a rendu un vibrant hommage au défunt King Of Pop Michael Jackson en ressuscitant le moindre des gestes de sa majesté au cours de leur performance , celui qui s’est habillé en diables et qui s’est appliqué à

Les plus jeunes aux demi-finales de Tamba 2011

Les plus jeunes aux demi-finales de Tamba 2011

reconstituer une danse fantomatique par excellence et enfin celui qui a incorporé la danse classique au hip hop ! Les Black Snake sont venu vers la fins et ont rehaussé le spectacles par ces sauts périlleux dont eux seuls ont le secret !

Jusqu’aujourd’hui , les 10 groupes qui ont gagné pour faire partie de la finale n’ont pas encore été dévoilé.Nonobstant, DJ Théo ,l’animateur vedette de la télé Renaissance en même temps coordinateur en chef de Tamba 2011 annonce déjà la finale pour le 10 septembre 2011,toujours à l’école française.

De l’avis des spectateurs et observateurs extérieures à l’organisation, la demi-finale de cette année aura été infiniment meilleure que celle de l’année dernière. Autant présumer que la finale sera encore plus spectaculaire. Si vous êtes fans de la danse, du spectacle, de la magie du geste et du mouvement , le rendez-vous est donné : 10 septembre 2011, à l’école française , à partir de 15h.

Landry MUGISHA

 

Comments

comments




16 thoughts on “Tamba 2011:Au firmament de la magie du geste et du mouvement…

  1. Kcy 4 life

    Man je vais manque cette competition, is it similar to the one in tha movie you got served.

  2. bonne nkurunziza

    c’est vrai vyari vyiza ark vraiment hariho ama groupe menshi yatanvye bien nka the world gangsters,new dance nama groupe vyavyivashemwo neza même umwaka uheze yatavye neza cane kuko yavuye muma groupe 3 yambere

  3. fejs

    that is very very very nice initiative,,, ,mbe nta video zoba zihari kuri youtube? thanks

  4. Dina elodie shella

    hey je manque cette evenement,,, mbe ntakunu mwodushirira video kuri Youtube??thanks you..

  5. ramadhan

    vraiment j’ai été surpris d’entendre que le groupa black snack a pu gagner le trophée de cette année.ça été un choc car j’aime ce groupe.couuuuuuuuuuuuuuuuurage les gars, on est avec vous.
    felicitationnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

  6. Eric skin-B

    Vraiment The Black snakes meritaient ce trophée du Tamba 2011 mais qu »ils sachent qu’il y’a des autres groupe qui ont bien mais qu’ils n’ont pas eu la chance de gagner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.