T.MAX et D.ROP, ils ne veulent pas succeder à l’ancien roi du Hip Hop burundais, BIG FARIOUS?

T.MAX et D.ROP, ils ne veulent pas succeder à l’ancien roi du Hip Hop burundais, BIG FARIOUS?

T MAX

T MAX

Tous les rappeurs du Buja Flava s’inclinaient devant BIG FARIOUS alias FIZZO alias BURUNDIANO quand il trônait encore sur la mouvance rappologique burundaise. Juste avant son départ pour la France en 2008. Depuis lors, d’aucuns annonçaient la succession à FARIOUS en citant les noms de T. MAX et D. ROP. (Vous vous souviendrez des polémiques entre les crews Wanajeshi Kamili de T MAX (et FARIOUZ) et Wakali Power de D. ROP (et BLACK G.)).

D.ROP de retour de la Tanzanie a annoncé revenir plus fort qu’il n’était parti. Mais son retour au Burundi, des mois après, ne fait toujours aucun effet. Quelques titres sortis des studios INGOMA ARTS (de ROMEO) n’ont pas vraiment bougé le game.

T MAX de même a sorti depuis le départ de FIZZO pas mal de singles. Mais aucun n’a atteint le succès du tubissime SEMA NAO de 2007.

Le Hip Hop burundais est donc en ce moment en hibernation. Si FIZZO était devenu lui même plus rappeur que chanteur à l’époque où il régnait encore sur les Burundi vibes, le temps était encore au hip hop. Les chanteurs étaient moins applaudis que les rappeurs. Mais aujourd’hui avec l’avènement SAT B et Steven SOGO, le Rap vient derrière le chant. Aucun rappeur pour l’instant n’oserait se frotter à SOGO ou a SAT B sur scène, même pas T MAX, encore moins D ROP. Deux rappeurs qui étaient pourtant anoncés comme la relève après le départ de FARIOUS BIG du Burundi. ça n’a finalement été ni l’un, ni l’autre. ça a été SOGO et SAT B, qui pour l’instant se livre une bataille sans merci pour conquérir le trône de ROI de la musique Burundaise. L’un dans le tradi-moderne, l’autre dans le RNB à l’américaine.
Par Béni NKOMERWA

Comments

comments




18 thoughts on “T.MAX et D.ROP, ils ne veulent pas succeder à l’ancien roi du Hip Hop burundais, BIG FARIOUS?

  1. Nahi

    c’est normal, les Burundais n’aiment pas le rap et en plus tous les deux rappent en swahili. Et la majorité des Burundais ne comprennent pas le swahili.
    je ne comprends pas comment les gens continuent à comparer T Max à D Rop. D’après moi, c’est comme si on comparait un élève à son professeur.

  2. murundi

    franchement D.ROP aussi est bon mais comme tu l’as dit, aussi longtemps qu’il chanteront en swahili moi même je ne dépenserais pas un sous pour eux qu’il soit bon ou pas. je ferai juste une exception à T max parce que je pense qu’il a pas grandi au Burundi et que maintenant il fait des efforts pour apprendre le kirundi

  3. Nahi

    A vrai dire, le hip hop en Kirundi!!!!! ça ne se sonne pas bien. qu’il chante en kirundi ou en swahili, je serai toujours fan de wanajeshi kamili.Je pense que jusqu’aujourd’hui T max représente le hip hop burundais. Fizzo a abandonné le rap avec l’arrivée de T max dans bujaflava.
    Qui dira le contraire??????

  4. Bakame King

    lol je suis membre underground de wanajeshii, pesonne ne peut remplacer Fizzo.Il faut noter que Fizzo a du talent partout, rap ou r&b! T-Max est meilleur que D-Rop, ce dernier avec son groupe, Wakali power avait un bras de fer avec nous…qui pensez-vous avez gagner la bataille? lol wanajeshii toujours!! T-max chante en kirundi maintenant, Yoya, un chanteur r&b, l’aide juste dans la composition! Allez-y sur http://www.greatlakesmix.com ecouter sa nouvelle chanson!! Mercii

  5. murundi

    justement, c’est pour ça que j’ai dit que T max ça passe. sinon le Rap en kirundi j’en ai écouté qui sont bien DR Cloud: dr clound ndagukunda..;ou encore les konangwe. De toute façon ce qui compte c’est l’effort qu’il font, un gars comme D-ROP même si je reconnais qu’il est bon il va même pas mettre un refrain en kirundi dans ce cas là je le classe dans la catégorie swahili et là il a intérêt à etre aussi bon que Fid Q pour que je l’écoute ce qui n’est pas le cas

  6. realbujaboy01

    Boff j px dire q t-max essaie mai d-rop aussi, peut- etre un jr ca viendra, lol d toute facon mtn on a Mo king mkombozi pour l moment j dirai q c l New KIng du rap burundai!!!!1

  7. Erick

    @realbujaboy : C vrai mec..Mkombozi a un message profond qui vien aisement..il risque de s’imposer avec cet atout..lol…j’aime bien la musique de Mkombozi…c’est sans doute lui le nouveau ROI du rap burundais

  8. murundi

    avec la situation au bdi c’est sûr que les msg de mkombozi passe bien. mais T max et D rop ont un flo que Mkombozi n’aura probablement jamais

  9. majacks

    qui a dit que le hip hop en kirundi ne psse pas?
    jspr q vs tous vous avez deja ecouté les ibicouba, c n’est que du rap sans music, aussi le kirundi est bien rimé, il siffit d’etre special!

  10. diamant noir

    moi je pen7 qu’il est temps de chanter en kirundi nous sommes au burundi pas en Tanzanie 90% de la pop parle le kirundi avec les style de rap for comme cl de t-max et les autre je ne 7 pas qui et qui sa ne px pas marche regarde avec la chanson en kirundi de t-max il a réussi non? que cette chanson soit un épreuve pour tout les artiste heureusement jay fear et t-max baratahuye lol

  11. ndalan

    moi je crois que dans une année le petit Sat B sera le ramplacant de notre roi de la musica burundais Big fizzo

  12. murundi

    perso big fizzo était bon parce qu’il était tous seul, mnt il est mm pas dans mon top 10. Sat B a compris avant tous les autres chanteurs qui viennent des cités que la cité ne rapporte pas » il ne chante pas en swahili pourtant il le parle très bien, ses chansons sont destinées au burundais de la classe moyenne… »

  13. 2 free

    fizzo aura toujours ca place, puisqu’il rap en kirundi ,swahili,anglais,francais,,,,,,.il passera toujours en 1 place!!!t.max ,d rop rap seulemment en swahili.

  14. realbujaboy01

    J sai pa pk les gens comparent Fizzo avc Sat-b, personne remplacera Fizzo peut importe l cas, esq vs pouvez m dire un chanteur dns l bja flava ki peut rapper et chanter en mm temps pui l son est aime par tout l monde.c gars la, ca fai longtemps kil est la et tout ls artistes ont tjrs envie d faire qlq chose avc lui. c ki prouve q c l Roi puis Sat-b namava muhire dsl…

  15. benyamino

    Le rap en kirundi existe et quand tu t’y connais mieux, ça peut sonner très très bien!Ecoutez les rimes de Pascal dans izere, écoutez Willy c’est la preuve que ça sonne très très bien et ça peut même t’accrocher même si tu parles pas Kirundi!!!!!!

  16. JOSUE

    D’après mo,i T.Max est plus fort que tous les autres et s’il se performer bien il depasserait meme la place qu’avait Fariouz. Car en analysant bien sa chanson Moja Zero et Sauti ya jamii on remarque qu’il connait bien rumer et même nasaliser ses paroles. Je Suis JOSUE MIRIMO de Goma RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.