Street Child Games Rio2016 : Innocent Bigirimana , sorti de la rue savoure la joie d’être en communauté

Street Child Games Rio2016 : Innocent Bigirimana , sorti de la rue savoure la joie d’être en communauté

Innocent Bigirimana©Akeza.net/Armand Nisabwe

Innocent Bigirimana est l’un des 4 ambassadeurs du Burundi au Jeux Olympiques des enfants de la rue qui se déroulent à Rio dès ce 12 Mars 2016. Celui qui avait gagné le soulier d’or lors de la Coupe du Monde des Enfants de la Rue en 2014 s’apprête à retrouver le pays de ses exploits. Mais au lieu de s’enorgueillir de ces voyages, il préfère parler des bienfaits d’avoir une communauté autour de soi. Pour lui, le fait d’avoir une famille aujourd’hui est la meilleure chose qui ne lui soit jamais arrivé.

Cet ancien enfant de la rue, élevé grâce aux bons soins de New Generation Burundi est détenteur d’un diplôme  d’enseignement technique. Entré dans la famille New Generation en 1999, aujourd’hui, il prend déjà le relais et s’occupe à son tour d’enfants en situation de rue grâce au projet GIRIZINA, qui a la mission de doter les enfants de la rue d’une identité auprès de l’autorité légale.

Vous ne le croirez peut être pas mais Innocent n’avait pas de nom jusqu’à très récemment. Il avait juste un « surnom », qui lui vient de ses années dans la rue. Aujourd’hui, il veut s’investir pour que d’autres enfant dans cette situation aient droit à un nom, des papiers, une identité propre, le respect dû à un individu, soit des citoyens à part entières.

Ses rêves le plus cher, c’est fonder une famille  pour aider les enfants en situation difficile. Et là-dessus, dit-il, vous pouvez compter sur lui. « Je sais de quoi je parle pour l’avoir vécu moi-même », conclut-il.

Armand NISABWE

Comments

comments