Steven Sogo explique pourquoi il reste aux USA

Steven Sogo explique pourquoi il reste aux USA

Steven Sogo durant la tournée du Nile Project aux USA

Depuis bientôt une année, Steven Sogo se trouve aux Etats-Unis. Parti pour une tournée avec les artistes du Nile Project, le musicien a choisi de ne pas revenir au pays. Pourtant, Steven Sogo était revenu plusieurs fois de ses voyages à l’étranger. Pourquoi maintenant ? Akeza.net a posé la question à l’artiste

 

Akeza.net : A quand la sortie de ton album Mbali Sana ?

 

Steven Sogo : J’ai déjà commencé à lancer progressivement les chansons de l’album Mbali Sana sur internet. La sortie officielle devait se tenir à Bujumbura mais suite à la crise que le pays a traversé, cela n’a pas été possible. Donc la sortie officielle sera pour l’année prochaine, soit au milieu ou vers la fin de l’année mais je vais continuer à lancer certains morceaux. Ça se fera soit ici aux Etats Unis, soit en Afrique.

 

Tu es partie pour une tournée de 4 mois aux Etats-Unis mais tu as décidé finalement de rester là-bas. Qu’est ce qui s’est passé ?

 

Steven Sogo : Je suis parti aux Etats Unis pour une tournée de 4 mois, mais j’ai été obligé sans le vouloir de rester à cause de la crise que personne n’ignore( manifestations meurtrières, coups de feu incessants, coup d’Etat, assassinats) .Je pense que jusqu’à maintenant, la vie des rafales de fusils, roquettes, cadavres caractérisent les jours de Bujumbura, je pense que la sécurité n’est pas  » Rya nawe »(guarantie,NDLR) et que la musique en particulier en souffre tellement.

 

Akeza.net : Après quatre mois de tournée, qu’as-tu appris de plus important pour ta musique ?

 

Steven Sogo : Après quatre mois de tournée, j’ai appris tant de choses! Cela m’a permis de rêver! Enfin j’ai un peu gouté à ce que pourrait être MBALI SANA! J’ai bien vu que j’étais sur la bonne voie, c’est-à-dire la façon dont je compose ma musique et mes performances! Le public américain a aimé ce que je faisais! Alors il me faut juste un peu de temps pour bien me réorganiser et ça fera boom!


« Mais la mention spéciale va à l’homme le plus charismatique sur scène, Steven Sogo du Burundi. Qu’il soit en train de jouer à la guitare basse, aux instruments traditionnels ou quand il chante, qu’il exhorte la foule à chanter une séquence en trois parties, ou encore plus quand il improvise des mouvements de danse étranges, ce gars sait vraiment comment faire bouger le public » écrivait le journal américain rockpaperscissors.biz sur les performances Steven Sogo durant le Nile Project.


 

Akeza.net : Des opportunités à citer ?

 

Steven Sogo : Dans la tournée, on a eu beaucoup d’opportunités, des contacts importants dans le world music ici aux Etats Unis, seulement il faut savoir s’organiser pour les saisir.

 

 Akeza.net : Maintenant que tu es aux Etats-Unis , maison-mère de la musique mondiale , ta musique va-t-elle se faire entendre de plus en plus ?

 

Steven Sogo : J’ai pu donner quelques CDs aux radios que j’ai rencontrés ici pour la promotion. Mais les Etats-Unis, c’est tout un continent, et on a pu voyager seulement dans 20 Etats…Question musique ici, ça prendra du temps! Mais toute chose a son début!

 

Akeza.net : Que vois-tu pour l’avenir ? Ta carrière ? La musique ?

 

Steven Sogo : Mon avenir est prometteur, ma carrière restera et la musique c’est moi! Tant que je respire, je vais continuer à créer comme je l’ai toujours fait et la formule c’est la même: Hardwork

 

Steven Sogo : qu’est-il devenu aujourd’hui ? Nombre d’artistes qui vont aux USA arrêtent la musique…

 

Steven Sogo : Aujourd’hui et demain, Steven Sogo restera la même personne qui aime la culture burundaise et africaine, qui est passionné par les instruments traditionnels surtout burundais et qui ne se séparera jamais de la guitare!

 

Propos recueillis par Landry MUGISHA

Comments

comments




One thought on “Steven Sogo explique pourquoi il reste aux USA

  1. Gaston Mbarila Braouz

    Restez encore aux Etats unis,maintenant la situation ne pas bonne a Bujumbira comm vous avez dit,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.