Solidarité active pour la non-violence active au Burundi

Solidarité active pour la non-violence active au Burundi
Profil-604x400

Dieudonné N,Teddy H et Onesphore ©Akeza.net

L’organisme chrétien New Generation réunissait des dizaines de jeunes leaders en fin de semaine dans un atelier sur la non-violence. Des jeunes de différents partis politiques, des scouts, des membres de New generation et autres associations actives dans les 13 communes de Bujumbura mairie étaient invités.

‘’La violence a des conséquences néfastes sur tout le monde, en particulier les jeunes par le fait qu’elle vient hypothéquer leur avenir’’, disait Dieudonné Nahimana , fondateur de New Generation. ‘’ Les années 1995-1996—1997-1998 étaient des années difficiles au Burundi. New Generation a créé une zone neutre où tout le monde pouvait se rencontrer. Nous, en tant que New Generation pensons que chacun peut avoir une opinion différente, sans pour autant devoir y laisser sa vie’’, poursuivait-il.

Onesphore-604x400

Onesphore Manirakiza, orateur du jour ©Akeza.net

Sur fond de films documentaires relatant le combat de Gandhi en Inde ou la lutte des noirs pour les droits civiques aux Etats-Unis, l’orateur du jour, Onesphore MANIRAKIZA précise :‘’la non-violence signifie, résister. Mais résister avec d’autres armes. Une résistance passive à une échelle massive.’’

La campagne ‘’Solidarité active pour la non-violence au Burundi, initiée par le réseau Christian Initiative for Peace dont New Generation fait partie tourne autour d’un certain nombre de valeur : la sacralité de la vie,la compassion,UBUNTU ,la Responsabilité.

Les jeunes se sont subdivisés en six groupe qui ont soumis des propositions de réponses sur des questions sur comment promouvoir la non-violence active au Burundi, surtout en ces temps particuliers , mais aussi les futures actions de la campagne.

vue2-604x400

Vue partielle des participants à l’atelier ©Akeza.net

On devrait donc logiquement en entendre parler dans les prochains jours.

Landry MUGISHA

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.