Société : Village Health Works, un programme au cœur de la communauté

Société : Village Health Works, un programme au cœur de la communauté

Société : Village Health Works, un programme au cœur de la communauté ©DR

Niché au milieu des montagnes de la commune Kigutu à 96 Km de Bujumbura, « Village Health Works » est un centre pas comme les autres. Fondé en 2005 par Deogratias NIYIZONKIZA, ce campus a pour vocation de fournir aux burundais un lieu de calme et de guérison dans un pays qui a souvent été aux prises avec de nombreux troubles et conflits. Un havre de paix où la santé, l’éducation, l’agriculture et le développement économique des communautés sont au centre des efforts fournis par le programme de « Village Health Works. »

 

La santé aux centres des débats

Alors que de nombreuses personnes en milieu rural peinent encore à avoir accès à des soins de santé adéquats notamment en ce qui concerne les opérations chirurgicales et l’accès à des spécialistes, Village Health Works s’est donné la mission principale de fournir des soins de santé de qualité et compatissants dans un environnement digne, tout en s’attaquant aux causes profondes de la maladie, de la pauvreté, de la violence et de la négligence. Avec son hôpital,il permet aux populations de Kigutu et ses environs d’avoir accès à ses soins. Il s’agit notamment  des soins en santé de la maternité (consultation prénatale et postnatale, accouchements et vaccins).

Un travail qui porte ses fruits, puisque rien qu’en 2017, l’hôpital a réalisé 37 914 consultations pour 29 139 patients.

Allant au plus près des communautés, Village Health Works a pu toucher 56 000 ménages. Permettant ainsi le dépistage pour le VIH Sida de 7 378 personnes, parmi lesquels 593 patients séropositifs suivis par des agents de santé communautaires pour assurer le respect du schéma thérapeutique. Le secteur de la santé de la maternité quant à lui se porte bien puisque puisque Village Health Works a enregistré 90% de naissances vivantes en 2017 contre 34% en 2014. Des résultats encourageant pour le centre.

Lutter contre la pauvreté

Mais au-delà de la mission sanitaire, Village Health Works s’attaque également aux causes de la pauvreté. Une pauvreté qui est elle-même à l’origine des déboires de la population dans le domaine de la santé. Et pour aider les populations à sortir de cet état de précarité, le centre a mis en place plusieurs programmes dans le domaine de l’éducation, de l’agriculture, de la nutrition et du développement économique. Ainsi grâce à son programme scolaire qui vise l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage à Kigutu grâce à des services de soutien essentiels pour les étudiants, à la formation des enseignants aux pratiques innovantes et à une infrastructure d’éducation améliorée, Village Health Works a enregistré en 2017 un taux de réussite à l’examen de 9ème de 90%. Alors que ce taux était de 47% en 2016.

Pour être en bonne santé, il faut une alimentation saine. Et pour permettre aux populations l’accès à cette alimentation de qualité, Village Health Works a initié un programme d’agriculture et de nutrition en fournissant des aliments sains aux patients mais également en initiant les agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles. Ce qui a permis à 624 agriculteurs et pêcheur d’appliquer des méthodes de production et des pratiques de gestion améliorées. Le programme a également permis à pas mois de 1000 personnes de participer à des séminaires d’éducation nutritionnelle. Notons que grâce à centre d’éducation nutritionnelle ouvert en 2017, les membres de la communauté et les patients apprennent à cultiver un jardin potager riche en nutriments, leur permettant ainsi de développer leur régime alimentaire au-delà de la racine de manioc.

Dans le domaine du développement économique, Village Health Works a initié plusieurs programmes de coopératives qui ont permis à la communauté locale de générer un bénéfice brut de plus de 9000$ USD. Des programmes appliqués des coopératives boulangères, agricole ou encore de couture.

Projet “Hôpital Kigutu et pavillon de la santé des femmes ” ©DR

Un nouvel hôpital pour aider plus de personnes

Dans ses nombreux programmes, Village Health Works travaille à la construction d’un nouvel hôpital. L’Hôpital Kigutu et pavillon de la santé des femmes qui l’accompagne est un grand projet qui devrait permettre au centre d’élargir sa sphère d’action. En effet avec une capacité d’accueil de 150 lits, l’hôpital offrira des services médicaux de qualité pour plusieurs. Il disposera d’un service de gynécologie-obstétrique, de pédiatrie, de médecine interne de chirurgie avec un service d’urgence ouvert 24h sur 24, pour le plus grand bien des populations.

L’hôpital fournira également des emplois locaux à plus de 200 agents de santé et fournira une formation, une éducation et un développement professionnel continu de grande valeur.

La construction avançant convenablement, l’hôpital pourra ouvrir ses portes bientôt.

En attendant que son hôpital soit opérationnel, Village Health Works continue à travailler auprès des communautés pour leur offrir le meilleur. Son rêve, une société burundaise en meilleure santé, plus juste, pacifique et prospère – une société qui inspirera bien au-delà du Burundi. Une vison en laquelle crois fermement Deogratias NIYIZONKIZA, « On peut éviter beaucoup de problèmes avec l’éducation, c’est possible et on va le faire », assure-t-il.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments