Société : Combien de temps passons-nous sur les réseaux sociaux ?

Société : Combien de temps passons-nous sur les réseaux sociaux ?

Si  l’arrivée d’internet et, plus tard, des Smartphones ont changé le quotidien des individus avec tous les jours de nouvelles inventions, la plus grande d’entre elles reste les réseaux sociaux. De MSN à Facebook, les réseaux sociaux ont changé pour toujours la nature des interactions entre les gens. Nous y passons beaucoup de temps et pour certaines personnes cela est une véritable addiction. Mais en réalité, combien de temps passons nous sur les réseaux sociaux ?

Lire aussi : Technologies : Voici la preuve qu’internet fait tourner le monde

En moyenne, on passe 5 ans et 4 mois de notre vie sur les réseaux sociaux

Addictif pour les uns, passe-temps pour les autres, les réseaux sociaux sont devenus l’outil de communication par excellence. A vu d’œil, on aurait tendance à dire que l’on passe une grande partie de notre vie sur les réseaux sociaux, sans être capable de véritablement quantifier le nombre d’heures ou de minutes que nous passons sur ces réseaux.

Pour avoir un aperçu du temps que l’on passe sur les réseaux sociaux, l’agence Mediakix a mené une étude sur le temps passé sur les réseaux sociaux et les résultats de celle-ci nous donne un aperçu de ce que nous coûte Facebook et compagnie en termes de temps. Le constat est assez loin de ce que l’on peut imaginer.

Si les jeunes en sont plus ou moins accros, le temps passé sur les réseaux sociaux du citoyen lambda n’est pas alarmant comme on pourrait le penser. En effet selon l’étude de Mediakix, on passerait en moyen l’équivalent de 5 années et 4 mois de notre vie sur les réseaux.

Lire aussi : Nomophobie: Quand la peur de nous séparer de nos Smartphones nous tient

YouTube à la tête des réseaux qui nous prennent beaucoup de temps

Contrairement aux apparences, ce n’est pas Facebook mais plutôt YouTube qui vient en tête de liste des réseaux qui nous prennent le plus de notre temps. En effet, selon cette étude, on passerait en moyenne 40 minutes/jour sur YouTube contre 35 minutes/jour sur Facebook. Ceux-ci sont suivis de Snapchat (25 minutes par jour), Instagram (15 minutes/jour), Twitter (1 minute/jour).

Sur toute une vie, on passerait en moyenne 1 an et 10 mois sur YouTube, 1 an et 7 mois sur Facebook, 1 an et 2 mois sur Snapchat, 8 mois sur Instagram et 18 jours sur Twitter.

En comparaison à d’autres activités du quotidien, il semblerait que l’on passe plus de temps sur les réseaux sociaux que l’on ne le passe à manger. En effet notre activité sur les réseaux sociaux vient en 2ème place des activités après celle regarder la télévision (7ans et 8 mois de notre vie) et avant manger et boire (3 ans et 5 mois de notre vie).

Quoique ces chiffres soient loin de représenter une vérité absolue sur la nature de notre utilisation des réseaux sociaux (les cas pouvant variés d’un pays à un autre) ils apportent néanmoins la preuve que les réseaux sociaux ont changés la façon de communiqué de la planète et sont aujourd’hui le point central de toutes interactions sociales. Les interactions physiques qui se retrouvent 5ème dans la liste des activités du quotidien.

Alors combien de temps passez-vous personnellement sur les réseaux sociaux ?

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments