SIMPEMUKA : C’est possible de transformer les graines de haricots en beignets

SIMPEMUKA : C’est possible de transformer les graines de haricots en beignets

Transformer les graines de haricots en beignets ©Akeza.net

                       

SIMPEMUKA est une Association regroupant les femmes et hommes agriculteurs  de la commune Mwumba en province de  Ngozi.  Ils cultivent différentes plantes mais la culture de haricot occupe le premier rang. Au niveau de l’association, ils ont créé un projet de transformation  des  graines de haricots en beignets. NAHIMANA Janvière, présidente de ladite association nous a accordé une interview .Elle nous raconte comment on peut avoir un beignet à partir des graines de haricots.

 

Personne ne peut distinguer à l’œil nu si le beignet produit au niveau de l’association Simpemuka est produit à base des graines de haricots. Le constat se fait après avoir gouté .Pour avoir un produit fini, c’est tout un processus comme l’indique Janvière NAHIMANA, présidente de cette association :

 

«La première étape consiste à multiplier les semences de haricots en quantité suffisante. L’étape suivante c’est la récolte. Après la récolte, nous les collectons ensemble puis nous les moulons pour enlever les écorces .L’étape suivante est effectuée par la machine qui va les transformer en farine».

 

Arrivée à ce stade, le travail est presque fini sauf qu’il reste d’ajouter du sucre, du sel et de la farine mais aussi d’autres  ingrédients comme (carbonate, chapa mandazi et de la levure)   pour avoir un bon goût. «Lorsque les ingrédients sont au complet, nous les mélangeons avec notre farine de haricots puis nous faisons de petits morceaux qui vont être cuits avec de l’huile de coton comme d’habitude et on obtient un beignet de haricot  après quelques minutes de chauffage”, affirme Janvière.

 

Les beignets de haricots sont très riches en Fer. Ces derniers sont très utiles pour les enfants, les femmes enceintes et celles qui donnent le sein aux bébés.

 

Alexandre NDAYISHIMIYE

 

 

 

 

 

Comments

comments