Si les contraires s’attirent, sont-ils pour autant compatibles?

Si les contraires s'attirent, sont-ils pour autant compatibles? © Droits privés

Si les contraires s’attirent, sont-ils pour autant compatibles? © Droits privés

 

La semaine passée, je discutais avec une amie, (qu’on appellera Bouboule). Bouboule m’annonçait qu’elle était en train de tomber amoureuse d’un gars qui était complètement différent des autres, elle disait qu’il la fascinait, l’intriguait, qu’elle ne savait pas comment expliquer cette attirance qu’elle avait pour lui. Ils sont issus de catégories sociales différentes. Elle a de nombreux diplômes dont un Ph.D et deux masters et de nombreux certificats à son actif,..,tandis que lui n’a même pas fini l’école secondaire, mais se démarque dans l’art musical et fait des progrès dans ce domaine. Ils ont eu des parcours complètement opposés. Mais il se trouve que les deux sont attirés et fascinés l’un par l’autre. Elle avait des doutes et donc on en discutait.

 

Pour mieux cerner leur situation et résoudre cette équation, on avait abordé le sujet sous l’angle des 3 sortes d’intelligences  (qu’on a transformé en 4 pour des raisons pratiques et de niveau d’alcool) qui fondent la réussite et le caractère d’un homme, développées par le psychologue Robert J. Sternberg ,( à ne pas confondre avec les neuf formes d’intelligence développées par le Dr …….) parce qu’elle le trouvait très intelligent, très brillant mais n’arrivait pas à définir vraiment en quoi.

 

Je vous donne, en résumé, les 4 aspects qu’on avait analysés : 1. l’intelligence analytique (développée dans le système éducatif traditionnel, les maths, et le droit par exemple) qui permet de séparer les éléments et trouver une solution à un problème après avoir pesé les risques et les avantages. 2. l’intelligence pratique (street smart): par exemple le sens du commerce. Qui te permet de pourvoir à tes besoins et te développer quel que soit l’environnement. Il te permet de vivre et de t’adapter. Tu remarques des opportunités d’affaires là où d’autres ne voient que la pauvreté 3. Le sens commun qui peut être résumé dans le savoir-vivre. Un sens qui te permet de vivre en bonne entente avec ton entourage. Savoir lire les gens, leur besoins, leurs envies, savoir manipuler, etc… 4. l’intelligence intuitive (la créativité) : pourrait être résumée dans la capacité à créer et à innover peu importe le domaine (architecture, technologie, communication, médecine, art, politique, etc….)

 

Munis de ces infos elle m’a dit qu’elle se classait dans deux sortes d’intelligence : analytiques et pratiques et lui elle le classait dans la catégorie sens commun et intuitif. D’où la fascination.

 

 

Viennent alors les vraies questions : Bouboule, vu que tu n’as aucun social, combien de temps et de patience ça lui prendra avant qu’il n’explose, s’arrache les cheveux ou te gifle vu que tu ne sais pas te tenir en public ( le savoir-vivre de notre amie Bouboule étant proche de la nullité absolue) combien de temps résistera-t-il devant les hontes et humiliations que tu lui feras subir (involontairement) en public ? Et à ton tour combien de temps vas-tu tenir sans avoir une conversation intellectuellement satisfaisante avec lui ? Combien de fois vas-tu supporter ses reproches quand tu aborderas un sujet qu’  « il ne comprend pas » ? Quand il se sentira mal de ne pas pouvoir participer dans certaines conversations ? Quand tu ne pourras pas lui un partager un article sympa que tu viens de lire ? Ou un documentaire qui parle d’un sujet qui lui échappe complètement ?

 

 

Ces questions testent votre compatibilité, elles vont au-delà de l’attraction initiale, elles vont au-delà du coup de foudre. Elles sont dans l’ordre de la faisabilité. Après la romance, la fraîcheur de la rencontre, à un certain moment il faut vivre ensemble, confronter vos caractères, vos envies, vos visions, etc…

 

La patience, l’empathie, sont des prix à payer pour surmonter ces obstacles.

 

Résultat : vos différences expliquent vote attirance et jouent un grand rôle dans l’idée que l’autre est mystérieux et on est curieux et impatient de le découvrir ( on aime sa manière d’être car on ne la comprend pas) . Mais une fois l’étape de la rencontre et les premiers mois passés, ces mêmes différences deviennent un obstacle à une vie de couple saine. Parce qu’un certain niveau de connexion intellectuel (au minimum) et affectif est nécessaire, un objectif commun, etc…

 

Dans la vie, nous rencontrons des personnes qui nous attirent et nous fascinent, mais cela ne veut pas dire qu’on doit les « posséder », qu’elles doivent nous appartenir.Ce sont des caprices d’enfants.

 

Pour finir cet article je vais vous donne une image : quand tu observes le coucher du soleil au bord de la plage, tu as une vue magnifique sur les montagnes du Congo voisin. Mais cette vision, ce panorama ne te poussera pas à vouloir devenir un citoyen congolais, encore moins d’aller vivre dans ces montagnes, car elles sont juste belles vues d’ici,…, mais la faisabilité est tout autre (il n y a peut-être pas d’eau courante, ni électricité).

 

 

P.S : si le choix final ou la décision de Bouboule vous intéresse elle a opté pour un flirt temporaire qui lui permettra de mesurer son niveau de résistance et de patience

 

Reynolds Butari

Comments

comments




One thought on “Si les contraires s’attirent, sont-ils pour autant compatibles?

  1. Nsabiyumva

    Hahaha “des caprices d’enfants” TRES.BIEN.DIT!
    Voilà une section que je vais suivre régulièrement. Très bonne idée Akeza!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.