Setting volleyball et Sitball : jeux pratiqués par des personnes ayant un handicap

Setting volleyball et Sitball : jeux pratiqués par des personnes ayant un handicap
Les personnes ayant un handicap en plein entrainement.(www.akeza.net)

Les personnes ayant un handicap en plein entrainement.(www.akeza.net)

Dans le monde du sport, chacun a sa place. Les personnes ayant un handicap ont de discipline propre à eux. Nous  avons  assisté aux séances d’entrainement de ces personnes, regroupées au sein du club Muzinga.

 

 

 Muzinga setting volleyball est composé de 3 d’équipes. L’équipe des enfants compte aujourd’hui 3 coupes et celle des hommes occupe la 3ème place au niveau mondial. L’équipe pratique deux disciplines sœur : le sitball et le setting volleyball.

 

Muzinga occupe  une place de choix dans les différents championnats « nous participons dans les tournois tant au niveau national qu’international. Nous venons de jouer très récemment en 2014 la coupe du monde de sitball qui a eu lieu au Rwanda. C’était la 4ème édition et nous avons eu la 3ème place au niveau mondial. L’équipe des cadets détient 3 coupes en 3 ans au niveau de la zone 5 », affirment les joueurs.

 

Muzinga pratique deux disciplines différentes que certaines personnes tendent à confondre « nous jouons le setting volleyball et le sitball. Les deux jeux marquent une nette différence. Pour le sitball, nous jouons à 5 et nous attendons que la balle arrive au sol pour faire une autre touche. Le jeu dure 14min. La mi-temps se fait à 7 min avec une prolongation de 5min lors de l’égalisation tandis que le setting volleyball se joue comme le volleyball simple. Nous jouons 4 sept de 25 points chacun et le Seoul en cas d’égalité » explique-t-il encore.

 

 

Au niveau du terrain et du matériel, on note  aussi des différences « pour le sitball, le terrain mesure 5m de longueur sur 6 de largeur avec le filet de 1m15cm pour les hommes et 1m05cm pour les femmes et les enfants. Pour le sitting volleyball c’est 5m de largeur sur 8m de longueur avec le filet de 1m pour toutes les catégories», renchérissent les joueur rencontré sur le lieu de l’entrainement..

 

 

 

Muzinga est composée de différentes catégories d’équipe selon le sexe et l’âge « nous avons 3 équipes dont celle des hommes, celle des femmes et celle des enfants», racontait un joueur.

 

 

L’équipe de Muzinga setting volleyball  et de sitball est  composée en  grande partie  d’anciens soldats handicapés de guerre « plusieurs d’entre nous sont des handicapés de la guerre. D’autres sont venus se joindre à nous parce qu’ils sont handicapés et sont intéressés par le jeu », ajoute un autre joueur.

 

 

Muzinga setting volleyball a vu le jour en 2006. La fédération compte aujourd’hui 15 équipes des handicapés tous  genres confondus.

 

Lascar BUKERA

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.