Seraphim Songs : Biographie du groupe gospel nominé aux Koras Awards 2012

Seraphim Songs : Biographie du groupe gospel nominé aux Koras Awards 2012
Seraphim Songs (www.akeza.net)

Seraphim Songs (www.akeza.net)

Seraphim Songs est un groupe de gospel burundais dont la spécialité première est un excellent mixage de voix multiples en une unité vocale extraordinaire.

 

I. Contexte

 

Le gospel Band Seraphim Songs est né le 2 Aout 2006 à Ngagara/Bujumbura. Alors que la plupart des membres fondateurs du groupe chantent dans l’une des chorales de la capitale burundaise, Bujumbura, ils se sentent une envie d’accélérer le rythme de travail mais le milieu diocésain ne le leur permet pas. Enfin, un certain nombre de membres de la dite chorale décide de constituer un groupe indépendant bien que toujours guidé par la foi chrétienne dans ses chansons.

 

II. Période d’incertitude

 

De l’été 2006 à l’été 2007, la ligne directive du groupe est incertaine. Il est vrai que le groupe s’entraine beaucoup, deux fois la semaine pendant plusieurs heures. Les fêtes de  familles et d’amis sont les seuls lieux où le groupe arrive à se produire. Nonobstant, un projet attire le groupe vers la fin 2006 : le plus grand studio de la place propose des contrats d’album. C’est un studio qui rempli des standards internationaux, nouvellement crée et certainement l’un des rares en Afrique. Un bref contact avec les officiels du studio pourtant finira d’assurer le groupe que le contrat proposé ne leur correspond point. Ce court épisode leur aura insufflé une voie : il faut enregistrer un album.

 

III. La Solution de Tout

 

L’été 2007, le groupe se plonge dans une aventure qui se révélera plus longue que prévu. Prenant leur courage à deux mains, ils toquent à la porte du deuxième studio d’enregistrement au pays : le Studio Ubuntu. Ils signent un contrat d’enregistrement qui s’étend sur deux mois. Malheureusement, le pays annonce un délestage de plusieurs mois, ce qui va causer des retards sur la date prévu pour la sortie de l’album. Ce n’est qu’une année plus tard, l’été 2008 que le groupe arrive à avoir un exemplaire du CD final. Ce qui sera connu comme le premier album du groupe, La Solution de Tout a fini de prendre forme. De petits travaux de finissage vont encore prendre des mois avant que le CD master ne parvienne aux mains de Seraphim Songs. L’extension des délais d’enregistrement a émoussé l’envie et l’exaltation du départ. En plus, le genre de chansons à voix multiples que propose Seraphim  Songs  est difficile à mixer. Mais Marc Kibamba, leur arrangeur a fait un boulot extraordinaire.

 

IV. Galère médiatique

 

Seraphim  Songs a un album, mais le faire passer aux media sera difficile. La question de leur identité pose problème.  Tout d’abord, c’est le premier groupe catholique à sortir un album sans être une chorale attaché à une paroisse quelconque. Il est vrai que la chorale Saint Dominique a déjà modernisé la musique de l’église catholique mais, c’est une chorale, attaché à la communauté des pères dominicains.

C’est au mois d’Avril 2010 que Seraphim Song’s arrive à passer dans une émission sur la radio CCIB FM+, qui est la radio la plus spécialisée dans la musique au Burundi. Leur a capella en directe séduisent les auditeurs qui réclament de les entendre plus souvent à la radio afin  de pouvoir mieux les connaitre. Le journaliste Landry MUGISHA, titulaire des émissions de musique sur CCIB FM + promet aux auditeurs que leur vœux sera exaucé. Après la plaidoirie du public, Seraphim Song’s voit les portes de la radio CCIB FM + s’ouvrir à lui pendant plus de deux mois, avec au moins une émission lui consacrée chaque semaine.

 

Cet épisode assure à Seraphim  Song’s des débuts propres.

 

La même année deux premiers  clips vidéo du groupe arrivent aux télévisions locales. Il s’agit de ‘’La Solution de Tout’’ et de ‘’Great is our God’’ qui ne passent  encore que timidement.

 

V. 2011, Let me see you

 

Depuis la sortie de leur premier album, Seraphim Song’s a beaucoup évolué. De nouveaux membres ont été recrutés, la plupart des voix sont devenues matures, les visages ont changés. Le groupe décide de sortir un nouveau single intitulé ‘’Let me see you’’ qui atteste de l’évolution du groupe.  Sur la chanson, plusieurs nouvelles voix sont titularisées. Quinze au total. La vidéo de cette chanson sort en janvier 2011, peu avant le premier concert du groupe le 18 Février 2011 à l’Institut Français du Burundi.

 

VI. Le Concert du 18 Février 2011

Le 18 Février 2011, Seraphim  Song’s offre  à son public un premier concert. Le public jeune des quartiers de la capitale s’est déplacé en masse pour soutenir les frères et sœurs. Les parents et les familles, qui ont énormément contribué à la réalisation des projets studio du groupe veulent voir ce qu’il vaut en live. Seraphim Song’s ne démérite pas. L’allégresse dans la salle est sans conteste et le concert est un joli succès.  Sept mois plus tard, un DVD du concert sort. Un peu plus de 300 exemplaires seront écoulés.

En Aout 2011, Seraphim Song’s est nominé aux Akeza Awards 2011, dans la catégorie du meilleur groupe gospel.

 

VII. Deuxième album : Impundu et la reconnaissance des pairs chanteurs

 

Les cinq premiers mois de l’an 2012, Seraphim Song’s se fait discret. Le groupe est occupé au studio à travailler sur leur second album Impundu dont la sortie est prévue pour le 7 Septembre 2012. En mai de la même année, trois premiers singles parviennent aux media. Il s’agit de impundu, le titre même de l’album, All right,  et Alpha Omega, respectivement en kirundi (langue locale), en anglais et en français.

 

Le succès est immédiat ! Le public s’approprie les chansons et les réclame souvent. D’autres chanteurs, interpellés par le style, la technique vocale et la qualité des voix  s’intéressent de plus en plus au groupe et ajoutent les singles à leurs playlists perso. C’est parti, Seraphim Song’s est devenu un groupe mainstream.

 

Deux clips vidéo, celui de Impundu et celui de All Right viendront conforter le succès nouvellement acquis peu de temps avant leur concert du 7 Septembre, une fois encore à l’Institut Français du Burundi. Voici comment les présentait l’Institut Français du Burundi : ‘’ Seraphim Songs  vous prépare  pour VENDREDI LE 07/09/2012 un spectacle aux multiples reliefs dont la polyphonie des voix et l’entrelacs des techniques instrumentales protéiformes sillonnent le mystère des élans intérieurs de l’être. SERAPHIM  SONG’S confirme sa singularité en mariant efficacement les sonorités Rn’B,Rap,Ragga,Reggae à travers la diversité des morceaux aux infinies couleurs qui font écho à notre sensibilité la plus profonde..
Bonheur et exaltation, voilà à quoi nous invite cette fresque sonore’’.

 

La sortie de l’opus IMPUNDU qui a pris du retard est prévue avant la fin de l’année. Elle sera accompagnée d’un DVD du concert que le groupe a donné le 7 Septembre à l’Institut Français du Burundi et de quatre clips vidéo : les deux qui sont sortis, et deux autres qui sortiront bientôt.

 

VIII .Vie privée

 

Le groupe Seraphim Songs  comptait aux alentours de 40 membres actifs. Aujourd’hui, certains se sont mariés mais restent aussi actifs qu’ils le peuvent. Les conjoints des membres du groupe sont vite intégrés dans la grande famille qu’est Seraphim Songs. Ils s’y plaisent énormément et choisissent souvent d’y jouer un rôle ou un autre.

 

Seraphim Songs a plusieurs représentants dans des pays comme le Canada, les Etats-Unis d’Amérique et la Suède. Ils conservent des liens étroits avec les membres du groupe restés au pays natal et envisagent de faire un jour une tournée dans les pays où le groupe a vu émigrer nombre de ses membres.

 

Olivier, leader du groupe Seraphim Songs est le cousin paternel de MUDIBU, un chanteur burundais évoluant en Angleterre au sein du groupe de rock Saints Patience.

 

IX. Entourage musical

 

L’entourage musical du groupe Seraphim Songs compte des artistes comme l’arrangeur et producteur Marc kibamba , le groupe de jazz et de rock Umuco , la famille musicale Dream Land , la chanteuse Nicole Irakoze , le producteur et leader de la chorale Saint Dominique  Hervé NKUNZIMANA , et bien d’autres.

 

X. Divers

Au-delà des scènes avec un public exclusivement convié aux concerts et événement du groupe, Seraphim Songs anime plusieurs événement et activités où l’élément religieux n’est pas de trop. On pourrait citer des mariages, des anniversaires, des dots, et célébrations de bien d’autres natures.

 

XI. DISCOGRAPHIE

 

-Décembre 2009 : sortie de ‘’La Solution de Tout’’, le premier album de Seraphim Songs

-Avril 2010 : Sortie des premiers clips vidéo de Seraphim Songs. Il s’agit de ‘’La Solution de Tout’’ et ‘’Great Is our God’’.

-Janvier 2011 : Sortie du single ‘’Let Me See you’’, le premier qui donne un aperçu de la maturité et des nouvelles voix du groupe.

-Septembre 2011 : Sortie du DVD du concert ‘’La Solution de Tout ‘’.

-Mai 2012 : Sortie de ‘’All Right’’,’’Impundu’’ et ‘’Alpha Omega’’, les singles annonciateurs d’un album avenir  sous le titre ‘’Impundu’’.

-23 Aout 2012 : Sortie des clips vidéo des chansons ‘’All Right’’ et ‘’Impundu’’.

-Décembre 2012 : Sortie de l’album Impundu et du DVD du concert du 7 Septembre ‘’Nguhaye Impundu’’.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments

comments




2 thoughts on “Seraphim Songs : Biographie du groupe gospel nominé aux Koras Awards 2012

  1. Gloria Wakana

    Allez toujours de l’avant mes amis, Dieu est avec vous et il ne cessera jamais de vous bénir. Courage!!!!

    Congratulations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.