Santé : Sensibiliser la jeunesse contre les comportements sexuels à risque

Santé : Sensibiliser la jeunesse contre les comportements sexuels à risque

Sensibiliser la jeunesse contre les comportements sexuels à risque ©Akeza.net

« Oser dire non aux comportement à risque », tel était le thème de la foire organisée par le Ministère de la Santé et de la Luute contre le Sida en partenariat avec l’association AJUVA (Association des Jeunes Unis, Volontaires et Actifs)  le PNSR (Programme National pour la Santé de la Reproduction) et d’autres partenaires le jeudi 6 Juillet 2017 dans les enceintes du lycée du Lac Tanganyika à Bujumbura. Un évènement qui visait la sensibilisation des jeunes sur la santé sexuelle.

Réunissant des jeunes venus de plusieurs écoles de la capitale, cette foire avait pour objectif d’informer, éduquer et sensibiliser les jeunes sur la santé sexuelle dans un cadre ludique et festif en centrant leur message sur un thème principal : « Oser dire non aux comportement sexuels à risque ». En effet, souvent victimes de leur ignorance, les jeunes sont trompés, abusés et se retrouvent dans des situations qui mettent en péril leur intégrité physique, mentale, psychologique et compromettent considérablement leur avenir.

Face à cette réalité, il était important pour le Minisanté, AJUVA et leurs partenaires d’informer les jeunes sur les implications d’une sexualité précoce, des dangers encourus, des problèmes qui peuvent survenir et de comment éviter de se retrouver dans des situations souvent dangereuses. Le maitre mot était « l’abstinence » car un jeune responsable est un jeune qui s’abstient.

Plusieurs associations et organisations étaient présentes pour fournir aux jeunes des conseils et des informations en rapport avec la santé sexuelle, entre autres SACODE, IPPF, PNSR, PMC (Population Media Center). Etait égalament présent, des officiel du ministère de la santé et de la mairie de Bujumbura.

Sexualité précoce, prévention contre les MST, technique et outils de contraception etc, tous les sujets étaient traités pour permettre aux jeunes d’être équipés face aux comportements sexuels à risque. Une unité mobile de prise de sang a aussi été installée pour permettre aux jeunes de se faire dépister pour le VIH/Sida.

Notons que lors de l’évènement, AJUVA a reçu un diplôme de mérite décerné par le ministère de la santé pour leur implication dans l’effort de sensibilisation auprès des jeunes.

Un jeu de question/réponse où les jeunes ont répondu à des questions sur ce qu’il avait appris tout au long de la journée a été organisé lors de cet évènement. Plusieurs prix étaient à gagner, tel que des cahiers et des téléphones portable. La journée s’est clôturée par un show musical donné par l’artiste Sat-B, venu contribuer à cet effort d’éducation sexuelle.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments