Santé : PONA Pharmaceutical met ses médicaments sur le marché

Santé : PONA Pharmaceutical met ses médicaments sur le marché

Ce vendredi 08 mai 2020, le Ministre de la Santé Publique et de la lutte contre le SIDA, Dr Thaddée NDIKUMANA, a procédé à l’autorisation de la mise en vente des produits médicaux de l’entreprise Pona Pharmaceutical (E.A) S.A. Cette entreprise, qui produit localement des médicaments génériques et autres produits médicaux avait été inaugurée le 26 novembre par le Président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza.

Le Ministre Dr Thaddée NDIKUMANA a salué l’initiative de cette entreprise qui va contribuer à l’acquisition et l’accession faciles de certains médicaments au Burundi.

Selon Dr Anabella NSHIMIRIMANA, chargé du contrôle de la qualité des médicaments au sein de Pona Pharmaceutical (E.A) S.A, 33 médicaments dont 29 sortes de comprimés sont produits. Elle confie que l’entreprise dispose de différentes machines qui facilitent la production rapide et sécurisée. Pour ce faire, 5 468 400 comprimés sont produits par jour, ce qui renvoie à une production de 1 387 100 000 comprimés par an.

 

Dr Anabella NSHIMIRIMANA, chargé du contrôle de la qualité des médicaments au sein de Pona Pharmaceutical (E.A) S.A.©akeza.net

Dr Anabella cite quelques- uns des médicaments qui sont actuellement disponibles. C’est notamment la Quinine sous le nom commercial de Ponaquine, Mebendazole sous le nom commercial de Nzokazole, Chlorpheniramine Maleate sous le nom commercial de Ponamine, un désinfectant sous le nom commercial de Ponagiène et bien d’autres.

Dans le but d’identifier l’origine de production, on trouve soit un mot Kirundi ou le mot « Pona » dans les noms commerciaux de ces médicaments. Dr Anabella explique : « Pour le nom commercial, on essaie de trouver un mot de fantaisie en nous servant du mot « Pona» ou d’un mot kirundi comme racine». Le nom scientifique du médicament reste inchangé.

 

John MUYELA, Directeur Technique et des Opérations au sein de Pona Pharmaceutical (E.A) S.A.©akeza.net

John MUYELA, Directeur Technique et des Opérations au sein de Pona Pharmaceutical (E.A) S.A raconte que l’objectif principal d’implantation de cette entreprise au Burundi est de fabriquer différents médicaments pour que ces derniers soient facilement accessibles à la population locale.

Etant donné que les matières premières sont importées, différents Médecins, Cliniciens et Chefs de Districts sanitaires étant présents ont proposé aux chercheurs de cette entreprise de penser à se servir de matières premières faciles à trouver localement ou à penser à la culture des matières premières ici au Burundi.

Notons, par ailleurs, que l’entreprise Pona Pharmaceutical a été fondée en 2014 par des investisseurs Kenyans et Burundais. Elle a fermé ses portes en 2015 pour rouvrir en 2018. Elle se situe à la Chaussée d’Uvira, au Quartier Industriel II.

 

Melchisédeck BOSHIRWA

Comments

comments