Santé : Les burundais dans le top 20 des consommateurs d’alcool en Afrique

Santé : Les burundais dans le top 20 des consommateurs d’alcool en Afrique

Au Burundi, boire fait partie de la tradition. En famille ou entre amis, le burundais partage un verre pour toute occasion et les chiffres peuvent le prouver. En effet, L’Organisation Mondiale de la Santé  a rendu public un rapport dans lequel sont classés les pays selon la consommation d’alcool de leurs populations par an et le Burundi se retrouve dans le top 20 africain.

En effet, le burundais boit et il boit bien. A en croire le rapport de l’OMS sur la santé mondiale le Burundi se classe 17ème en Afrique en ce qui concerne la consommation d’alcool soit 6,2 litres en moyenne par an par individu âgés de 15 ans et plus. Une moyenne qui est au-dessus de la moyenne africaine qui est de 5 litres par an. Un classement dans lequel l’Ouganda et la Namibie arrivent en tête avec une moyenne de 11,8 litres d’alcool par an.

Une situation qui alarme l’OMS, qui voit l’Afrique enregistrée le plus fort taux d’augmentation de la consommation d’alcool, soit 2/3 ces 7 dernière années. L’organisation exhorte donc les Etats à mettre en place des politiques permettant d’appliquer de manière effective le règlement sanitaire international afin de réduire la mortalité due aux maladies liées à l’abus d’alcool. A l’heure actuelle, seule Ghana a pu s’aligner dans ce sens.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments