Santé : La Clinique Van Norman introduit de nouveaux services !

Santé : La Clinique Van Norman introduit de nouveaux services !

Appartenant à l’Eglise Méthodiste Libre, la Clinique Van Norman a ouvert ses portes le 09 août 2012. Elle était créée en vue d’appuyer l’Etat dans l’amélioration de la santé de la population. Elle sert entre autres de terrain de stages aux étudiants de la faculté des sciences de la santé de l’Université Espoir d’Afrique. Cette clinique vient d’ouvrir d’autres services notamment celui de la chirurgie dentaire et de la psychosociale. Elle compte aussi ouvrir d’ici peu le service d’ophtalmologie.

 

 

Dr Fulgence YAMUREMYE, Médecin Directeur indique que la Clinique Van Norman dispose de pas mal de services de santé. Ce sont notamment la consultation en médecine générale, la chirurgie, la médecine interne, plus spécialement la neurologie, la pédiatrie, la gynéco-obstétrique, la chirurgie dentaire (la dentisterie ou la stomatologie), l’assistance psychosociale. A ces derniers s’ajoutent d’autres services qui les accompagnent en l’occurrence le laboratoire, la pharmacie, l’échographie ainsi que la radiographie standard.

Le Médecin Directeur précise : « La Clinique Van Norman est ouverte aux patients tous les jours et toutes les heures. Mise à part l’ouverture de nouveaux services, nous avons un plan d’extension de la clinique vu que le nombre de patients qui viennent se faire soigner ici augmente du jour au jour. Au début (en 2012), la clinique avait accueilli 3695 patients (soient 217 patients par mois) tandis que pour l’année 2019, elle a accueilli 42961 patients (soient 3580 patients par mois).

 

 

Et d’ajouter : « Nous allons aussi ouvrir un nouveau service d’ophtalmologie. Nous disposons déjà de quelques équipements et nous avons aménagé l’espace. Nous avançons également vers l’informatisation des services pour faciliter le suivi des patients en temps réel »

La Clinique Van Norman travaille en partenariat avec un hôpital de l’Inde « Ninakshi Hospital ». Des médecins de cet hôpital indien s’étaient rendus à la clinique Van Norman au début de cette année quand elle a organisé une campagne de dépistage du cancer en partenariat avec le ministère de la santé publique et de la lutte contre le SIDA. Via ce partenariat, la clinique compte commencer des consultations en ligne avec les médecins indiens grâce à la télémédecine. « Nous espérons que ça va être bénéfique pour nos patients surtout pour les services où les médecins ne sont pas disponibles sur le sol burundais. Ils pourront être consultés en ligne appuyés par la clinique Van Norman. Et si jamais il y a besoin de se déplacer vers l’inde, il y aura moyen de faciliter la coordination en parlant avec les médecins de cet hôpital », explique Dr Fulgence.

 

Le service de chirurgie dispose d’un chirurgien actuellement. Dr Théophile NTAHOMPAGAZE, chef des services de chirurgie et bloc opératoire à la clinique Van Norman explique comment ce service fonctionne : « Nous accueillons les patients qui viennent de la consultation externe. Ceux-ci passent à la consultation chirurgicale pour faire des bilans et des consultations pré-anesthésiques. Si tel patient remplit les conditions pour être opéré, il est admis aux services du bloc opératoire pour une réservation chirurgicale et après l’opération, le patient est orienté au service de réveil pour le réveil complet. Après, le patient est hospitalisé aux services de chirurgie pour lui faire des soins, on administre des médicaments, jusqu’à la guérison totale ».

Dr Théophile nous dit que dans ce service, il s’effectue des opération de tumeurs abdominales (la chirurgie viscérale), l’os-synthèse (ceux qui ont eu des fractures), des hydrocèles, tumeurs de la tyroïde (goitre), et d’autres tumeurs superficielles, les tumeurs des reins, de la prostate, de la vessie. « Les patients ne doivent pas attendre longtemps pour être opérés », déclare-t-il.

 

 

Bélyse MUGISHA, qui a accouché à cette clinique, apprécie l’accueil et le suivi des médecins. « Je remercie beaucoup les médecins de la Clinique Van Norman qui m’ont accueilli et suivi depuis le premier mois de la grossesse jusqu’à l’accouchement.  J’avais passé 8 ans sans tomber enceinte et depuis que je suis tombée enceinte j’avais avorté quatre fois. Donc, j’ai pu mettre au monde à la cinquième grossesse grâce au suivi régulier des médecins d’ici. Je les remercie vivement et j’inviterai d’autres femmes à venir se faire soigner à cette clinique »

Il convient de noter que la Clinique Van Norman est partenaire des mutualités de santé et d’autres institutions à savoir SOCABU, ASCOMA, JUBILEE, BRB, INTERBANK, FMCR, SONAVIE, SAAT, SOLIS, BICOR, UCBUM, MS+, ECOSURE.

 

Melchisédeck BOSHIRWA

Comments

comments