Santé: 8 aliments excellents pour le cœur

Santé: 8 aliments excellents pour le cœur

Photo d’illustration: Aliments excellents pour le cœur ©DR

L’organisme subit quotidiennement des attaques qui finissent par épuiser le système cardio-vasculaire.  Pour prévenir les crises cardiaques, il est important d’éviter les aliments malsains mais aussi de manger des aliments riches en nutriments, en fibres et en matières grasses saines. Voici donc 8 aliments qui aident à protéger le cœur.

1. La pastèque

Ce fruit rafraîchissant est composé à 92% d’eau. Non seulement il hydrate, mais il contient également de nombreux éléments qui sont vitaux pour l’organisme. La pastèque contribue à la bonne santé de votre cœur. Pensez donc à agrémenter votre petit déjeuner d’une tranche de pastèque.

2.Les carottes

Une consommation régulière d’aliments riches en caroténoïdes (ex. carotte, patate douce) serait liée à un risque moindre de souffrir de maladies cardiovasculaires. Pour bénéficier d’un maximum de bienfaits, mangez les carottes crues mais également cuites.

3.L’ail

L’ail possède de nombreuses vertus, entre autres pour nettoyer le sang et contribuer à prévenir la formation de plaques. D’autres aliments du groupe des légumes bulbes tels que les radis, les oignons et les poireaux, sont également très efficaces pour stimuler la circulation sanguine.

Lire aussi: Maigrir du ventre, un mal nécessaire

4.Le chocolat noir

Le chocolat noir, riche en flavonoïdes naturels, améliore la circulation sanguine par rapport au chocolat blanc qui ne contient aucun flavonoïde. On fond plus pour le chocolat noir, n’est-ce pas ?

5.La tomate

Faible en calorie et en sucre, la tomate est compatible avec un régime sain. De plus, elle contient du lycopene, un caroténoïde antioxydant qui peut aider à se débarrasser du «mauvais » cholestérol, à garder les vaisseaux sanguins ouverts et à diminuer le risque d’attaque cardiaque.

6. Le soja

Les produits dérivés du soja sont connus pour contenir des niveaux élevés d’acides gras polyinsaturés (bons pour la santé), des fibres, des vitamines et des minéraux. Qui plus est, le soja peut réduire la pression artérielle chez les personnes qui ont une alimentation riche en glucides raffinés.

Lire aussi: 7 habitudes quotidiennes nocives pour la santé à long terme

7. Les pommes de terre

Tant qu’elles ne sont pas sous la forme de produits frits, les pommes de terre sont bonnes pour votre cœur. Elles sont riches en potassium, ce qui aide à diminuer la pression artérielle. Elles sont également riches en fibres, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque.

8. La mangue

La mangue est riche en antioxydants et en fibres, qui sont tous les deux indispensables pour la protection du cœur. Une alimentation riche en fibres peut réduire significativement vos chances de développer une maladie cardiaque. Une tasse de mangues peut procurer jusqu’à 3 grammes de fibres.

Miranda AKIM’

Comments

comments